
Bienvenue sur Cinestudia !
Vous ne savez pas où poster votre message, ou comment le mettre en forme ? Voici quelques explications.
Choisir un forum
Voici la liste de tous les forums existants (ceci est une image non-cliquable, vous retrouverez ces forums dans le menu de navigation du site, ou sur la page d'accueil) :

Les forums seront le principal point d'accès des lecteurs à votre message. Vous ne pouvez n'en choisir qu'une paire (un principal, et un secondaire).
Forum Histoire du cinéma : choisissez l'un de ces sous-forums si votre sujet se limite à une période historique. Par exemple ce serait l'endroit pour des topics comme "Les conséquences de l'affaire Roscoe Arbuckle" (forum Cinéma muet), ou "Les signes précurseurs du néoréalisme italien" (forum Cinéma moderne).
Si vous vous interrogez sur quel sujet correspond à quelle période historique, voilà des topics détaillés pour vous guider : 1. Cinéma muet, 2. Cinéma classique parlant, 3. Cinéma moderne, 4. Autres cinémas d'après-guerre, 5. Cinéma contemporain. Mais ne vous prenez pas trop la tête, au pire un modo passera derrière et corrigera l'étiquette...
Forum Esthétique et histoires transversales : choisissez un de ces sous-forums si votre sujet traverse plusieurs périodes historiques. Par exemple pour des topics comme "La figure de l'indien dans le western* (forum Genres et types de film), ou "La composition du plan en cinémascope" (forum Histoire des techniques).
Forum Notre trépidante vie culturelle : vous pourrez ici parler directement d'un film seul (sous-forum Vos derniers films vus) ; d'un festival, d'une actualité, de n'importe quel sujet libre ou informel lié au cinéma (sous-forum Cinéma • Actualités et sujets libres...) ; d'une série (sous-forum Séries TV) ; ou de n'importe quelle autre œuvre artistique (sous-forum L'art est partout).
Si le film sur lequel vous créez un topic dans Vos derniers films vus est particulièrement significatif sur le plan historique (par exemple, "Le Cabinet du Docteur Caligari"), un modérateur y rajoutera le forum historique associé (oui car le modo a le droit de mettre un topic sur deux forums, le modo peut tout, le modo est Dieu).
Enfin, pensez à faire des topics spécifiques ! Les catégories de ce forum sont amenées à se complexifier (il faudra alors y dispatcher les topics existants), et l'idée est de créer une base de données de questions précises. Ainsi, évitez de créer des sujets du type:
• La Nouvelle vague française
Mais préférez des sujets précis du style :
• Comment la presse de l'époque reçoit le cinéma de la Nouvelle vague française ?
• Les figures féminines dans les films de la Nouvelle vague française
• L'influence de la Nouvelle vague française sur les cinéastes étrangers
Choisir une étiquette
Voici un résumé des étiquettes existantes (ceci est une image non-cliquable, vous retrouverez ces étiquettes sur la page d'accueil du forum) :

Ces étiquettes (sans couleurs) peuvent s'appliquer à n'importe quel topic. Elles permettent de renseigner le pays dont on parle (les modos créeront les étiquettes pays au fur et à mesure des besoins), des décennies (pour les films, séries, ou sujets historiques limités à quelques années), un type de film s'il est minoritaire (animation, documentaire...), ou encore de signaler qu'un topic est en anglais.
Désolé, pour le moment, le système de forum flarum affiche ces étiquettes en bordel (sur la page d'accueil "Étiquettes"), et essaie d'y remédier...
Mettre en forme un message
Vous pouvez éditer un message tant que personne n'y a répondu. Après cela, si nécessité absolue, il faudra demander à la modération si vous avez besoin d'y changer quelque chose.
Mise en forme du texte : Dans votre message, vous pouvez utiliser cette icône pour directement afficher le texte dans son rendu final. Si vous butez sur certains aspects de mise en forme (espacements, renvois...), décochez cette icône pour passer en mode "brut" : vous découvrirez alors une syntaxe relativement simple sur laquelle vous aurez davantage de contrôle, et dont vous pouvez trouver le détail complet ici. Enfin, si vous voulez sauter une ligne supplémentaire dans votre message, tapez deux espaces dans une ligne vide.
Insérer une image : il suffit de copier/coller le lien de votre image dans le message, sans rien de plus. Attention, les images trouvées sur le net n'ont pas une durée de vie infinie ! Par sécurité, préférez l'upload sur un compte herbergeur, par exemple imgur (puis une fois votre image uploadée, cliquez dans l'image qu'il vous affiche sur le bouton ...
> Get share links
> BBcode forums links
, et copiez le code qu'il vous donne dans votre message). Le forum devrait, à moyen terme, se doter d'un outil d'upload automatique.
Insérer une vidéo : posez le lien (youtube ou autre) dans le message, le forum le convertira en vidéo.
Nomenclature et contenu des messages
Pour les forums "Derniers films vus" et "Série TV", et pour qu'on s'y retrouve facilement, pensez à respecter une nomenclature du titre de topic. Par exemple pour un film :
Titre film (Cinéaste - Année)
Exemple : On se calme et on boit frais à Saint-Tropez (Max Pécas - 1987)
Ou pour une série :
Titre série (Créateur/rice - Années de diffusion)
Exemple : Inspecteur Derrick (Herbert Reinecker - 1974-1998)
Pour ce qui est du contenu du message :
Pensez à renseigner le titre VO du film (ou le titre VF, si vous avez mis le titre VO en titre), pour que les moteurs de recherche le retrouvent facilement.
Il est toujours sympa, quoique non obligatoire, de rajouter une image d'entête et un petit synopsis, tant que celui-ci ne dévoile pas les trois quarts du film !
De manière générale, n'hésitez pas à mettre une image d'entête à n'importe lequel de vos topics - ça égaye les lieux, et ça permet au sujet d'avoir sa petite icône dédiée.
Enfin, n'oubliez surtout pas d'utiliser la balise spoiler
pour les parties de votre message qui pourraient révéler des moments importants de l'intrigue.
Voilà pour le principal !
Pour le reste n'hésitez pas à vous choisir un avatar et à remplir le petit champ "bio" dans votre profil (icône en haut à droite). Pour toute question, suggestion, n'hésitez pas à poster un message sur ce forum (Vie du forum, problèmes techniques et suggestions), ou tout simplement à venir à porter votre pierre au topic debug qui restera ouvert tant que le forum est en construction.
Bonne déambulation !