CINÉMA MUET
Que poster ici ?
Contrairement aux autres forums d'histoire du cinéma, le contenu de celui-ci est simple à délimiter : il réunit tout simplement les films muets (excepté les exercices de style muets postérieurs aux années 30). Cela va donc du pré-cinéma et des tous premier films réalisés (1988 ou 1893, selon les critères) aux tous derniers films muets réalisés (jusqu'en 1936 au Japon).
Contrairement aux clichés qui lui collent à la peau, le muet n'est pas qu'un prologue de l'histoire du cinéma (de 1895 à 1935, il y a 40 ans, soit presque un tiers de celle-ci), et il n'est pas monolithique : que ce soit en termes de jeu, de genres, de lumière, de narration, ou de mise en scène, rien de commun entre ses différentes périodes, pays, ou courants (ne serait-ce que pour de bêtes questions de dates : entre le premier et le dernier film muet, il y autant d'écart qu'entre À bout de souffle et Matrix). Majoritairement Européen et États-Unien, il existe aussi sous des formes importantes en Chine et au Japon, ou sous des expressions plus mineures dans d'autres parties du monde.
Voici quelques exemples de périodes-concernées :
Pré-cinéma
Tout ce qui précède les vues animées des pionniers :
- Concepts préfigurant le cinéma (caverne de Platon, diableries, expositions mortuaires, photographie...)
- Lanternes magiques
- Mouvements via impressions papier (Thaumatrope, Phénakistiscope, Stroboscope, Zootrope...)
- Chronophotographie (Muybridge, Marey...)
Pionniers
Les cinéastes qui se battent pour le titre de "réalisateur du tout premier film", selon la définition qu'on donne à "film" :
- Essais de Louis Aimé Augustin Le Prince
- Le Théâtre optique d'Émile Reynaud
- Kinetoscope d'Edison/Dickson
- Bioskop des frères Skladanowsky
- Cinématographe des Frères Lumière
Cinéma premier (ou primitif)
Toute la période fondée sur des plans "en tableaux" – d'abord sans montage articulatoire (de 1895 à 1908 environ), puis en transition vers le découpage classique (de 1908 à 1915 environ) :
En France : George Méliès et la Star Films, la domination de Pathé (avec Ferdinand Zecca, Segundo de Chomón, Albert Capellani, Max Linder...) et de Gaumont (avec Alice Guy, Louis Feuillade, Jean Durand, Léonce Perret, Victorin Jasset...), ou encore la mode tardive des serials.
Au Royaume-Uni : les films de la Norden, l'école de Brighton...
En Italie : le collosal historique et le cinéma de divas...
Au Danemark : l'âge d'or de la Nordisk (Larsen, Blom, Holger-Madsen, Schnedler-Sørensen...)
Aux USA (avant Hollywood) : Edwin S. Porter, les premiers films de Griffith, Biograph, Vitagraph...
En Russie pré-révolutionnaire : Evgueny Bauer, Yakov Protazanov...
Cinéma classique muet
Le cinéma muet populaire, hors courants d'avant-garde, de 1915 à la fin du muet :
Hollywood muet : La Triangle (Griffith, Barker, Ince) et le système de studios se mettant en place, les cinéastes burlesques (Roscoe ‘Fatty’ Arbuckle, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd...), les films muets de Cecil B. DeMille, Maurice Tourneur, John Ford, Rex Ingram, Clarence Brown, Eric von Stroheim ou encore Frank Borzage, le règne des acteurs puissants ou centraux (Douglas Fairbanks, Marie Pickford, Lon Chaney, William S. Hart, Tom Mix)...
Muet classique français : le ciné-roman, Jacques Feyder, le naturalisme d'André Antoine...
Muet classique suédois : Mauritz Stiller et Victor Sjöström....
Muet classique japonais : l'ère des benshis, avec des cinéastes comme Shōzō Makino, Tsumasaburō Bandō, Daisuke Itō, Shigeyoshi Suzuki, Hiroshi Inagaki, les films muets d'Ozu et de Naruse...
Muet classique allemand : l'essor de l'UFA, les films allemands de Lubitsch, les films de montagne d'Arnold Fanck...
Courants et avant-gardes des années 20
Les courants d'avant-garde (expérimentaux) à proprement parler, et les cinémas plus narratifs qui en ont été le prolongement direct.
Expressionnisme allemand (Wiene, Martin, Leni...) et ses prolongements immédiats (FW Murnau, Fritz Lang...)
École de montage soviétique : Eisenstein, Vertov, Poudovkine, Dovkenko, Koulechov, la FEKS, Barnet...
Impressionnisme français : Delluc, Dullac, Gance, Epstein, Lherbier...
La deuxième avant-garde (= abstraite / purement expérimentale) :
- "Cinéma absolu" allemand (Richter, Eggeling ...)
- "Cinéma pur" français (Léger, Chomette)...
La troisième avant-garde (= documentaire) : Ruttmann, Ivens, Storck, Vigo, les symphonies urbaines...
Tous les autres courants du cinéma européen des années 20 :
- Futurisme (Bragaglia)
- Nouvelle objectivité (avec notamment les films de Pabst)
- Kammerspiel (Murnau, Lulu Pick)
- Dadaïsme (Man Ray, René Clair, Marcel Duchamp)
- Surréalisme (Bunuel, Cocteau même si non affilié)...
Les films dans l'esprit des avant-gardes mais non officiellement affiliés à un courant : Une page folle et Carrefours de Kinugasa, le Jeanne d'Arc et Vampyr de Dreyer, Solitude de Fejos, Limite de Peixoto, Aelita de Protazanov...
Cas ambigus
Les cas ambigus concernent principalement les films semi-parlants :
Les tous premiers films parlants hollywoodiens réalisés avant 1930 (Le Chanteur de Jazz et sa scène parlante unique en 1927, mais aussi les expérimentations sonores plus précoces). Il me semble qu'il est plus raisonnable de les classer dans cette catégorie "Cinéma muet", qui est le cadre dans lequel ils sortent.
Les films muets de la seconde génération du cinéma chinois (La Divine, The Peach Girl, Le Chant des pêcheurs...) : il est en effet un peu bizarre de découper cette période (la seconde génération), qui est un continuum muet-sonore très cohérent (et dont les films muets et semi-parlants sortent parfois la même année), sur deux forums différents. À discuter.
Les films très partiellement parlants qui participent encore à des mouvances esthétiques du cinéma muet, comme le Vampyr de Dreyer, ou Au bord de la mer bleue de Barnet. À discuter.
Les films très peu parlants réalisés au sein d'une industrie désormais entièrement passée au parlant (comme Le Dictateur de Chaplin, 1940) me semblent par contre devoir aller dans le forum "Cinéma classique parlant". De même pour les films expérimentaux muets qui perdurent après 1932, et qui ne sont pas affiliés aux courants d'avant-garde muets (ceux de Maya Deren par exemple), ou encore pour les films d'animation musicalisés des années 30-40 (comme Fantasia ou les Silly Symphonies).
Pensez à faire des topics spécifiques !
Si Cinestudia se développe, ce forum "Cinéma muet" est amené à être décomposé en forums plus spécialisés, comme vous les voyez ci-dessus. Il faudra alors dispatcher les sujets qui y ont déjà été postés... Essayez donc, dans la mesure du possible, de créer des topics au sujet spécifique (par exemple : Le vague du ciné-roman français
, plutôt que Le cinéma muet français
...), et de bien renseigner l'étiquette du pays concerné.
Où poster quoi ?
Cinéma muet
Cinéma classique parlant
Cinéma moderne
Autres cinémas d'après-guerre
Cinéma contemporain