- Modifié
Info modo : cette discussion a été séparée depuis autre topic).
Puisque j'imagine que le public du forum donne des cours de cinéma, je pose cette question de workflow un peu générale : quelle est votre méthode de découpe, d'encodage et de projection de vos supports vidéo ?
La question se base sur le principe qu'aujourd'hui, on ne va plus donner cours avec des disques, mais également sur celui qu'on ne part pas avec un disque dur rempli de films, uniquement les extraits dont on a besoin. Pour ma part j'en suis venu à une méthode assez précise :
- Première étape : disposer d'un fichier (rip ou téléchargement donc).
- Découper le fichier avec Shutter Encoder (open source), qui dispose d'une fonction "coupe sans compression". Cette fonction change le point d'entrée et de sortie de votre vidéo, et réencapsule le tout. C'est comme si vous copiez le fichier en supprimant la majorité du film. On conserve toutes les pistes audio et les pistes de sous-titres dans le cas d'un wrapper multiple type MKV, le fichier obtenu est souvent très léger et arrive rapidement, sans recompression. Pas de perte de qualité donc, mais un hic : la coupe se fait uniquement sur les images clefs. Parfois ça tombe bien, parfois non.
- Si ça tombe mal, si le codec fait des siennes ou si j'ai besoin de figer ou de modifier le fichier (changement de montage, ajout de sous-titres, de titres, de commentaires, etc.), je passe sur Adobe Premiere Pro (payant mais Da Vinci Resolve peut faire l'affaire). Pour récupérer tous les flux, je suis parfois contraint de bidouiller via Avidemux (open source), mais puisque je repasse de toutes façons par une couche de compression, une couche intermédiaire dans un format sans trop de perte n'est pas un problème. Je sors au final un H265 le plus propre possible sans qu'il ne vienne trop alourdir mon dossier de cours.
- Dernière étape : la projection. On projette rarement un seul extrait en cours, et je me suis toujours entêté à imposer un écran noir entre les extraits, en évitant à tout prix d'afficher le bureau ou toute autre interface qui rappelle qu'on est sur un ordinateur. Je vise le "comme au cinéma". Pour ça je configure donc VLC (open source) en désactivant tout affichage parasite (le play/pause, le changement de volume, le fameux titre du fichier incrusté "l.aurore.murnau.1927.sequence.barque.h265.kikouxX92Xxrip.mp4", etc.). Je crée ma playlist en arrangeant les fichiers dans l'ordre du cours, et je profite de tous les raccourcis VLC pour faire mon orchestration à la carte en recopie d'écran.
Cette méthode permet d'alléger considérablement mes dossiers de cours (et donc de les sauvegarder facilement sur plusieurs supports, dont des clefs USB) et d'avoir chaque extrait tout prêt à être lu au moment exact où j'en ai besoin sans aucune autre intervention de ma part qu'un appui sur la touche espace. Tranquillité d'esprit dans tous les domaines.