(carte Cassini selon les chiffres Unesco de 2011, source)
C'était un serpent de mer, chaque année où je devais faire cours : ma difficulté à dresser un portrait un peu près objectif de l'état de la création cinéma, à partir des données intermittentes fournies par l'UNESCO...
Voici donc un topic pour essayer de dresser un bilan de la cartographie du cinéma mondial, pour le mettre régulièrement à jour, et pour discuter des résultats. Quantité n'est pas qualité bien sûr : un pays peut être cinématographiquement majeur et influent en produisant peu (et vice-versa), mais notre cinéphilie hyper-ethnocentrique, qui ignore régulièrement le cinéma de pays aussi producteurs que l'Inde, mérite d'être bousculée...
Auparavant, l'Unesco mettait régulièrement en ligne des rapports statistiques faisant un classement des pays les plus producteurs au monde, avec plein d'autres informations passionnantes. Mais depuis quelques années, le site propose uniquement un accès à "l'ISU", un tableau regroupant toutes les données statistiques, qui est très bien pour chopper une donnée précise mais terrible pour avoir une vue d'ensemble.
Si quelqu'un a accès à d'autres rapports plus récents, ça m'intéresse donc beaucoup !
CALCUL PERSONNEL 2011-2017 (moyenne sur 6 ans)
Chiffres manuellement issus des données de l'USI.
Attention, faute de rapport faisant ce boulot de synthèse sur les années récentes, je m'étais tapé le compte manuellement, avec possiblement des erreurs au cours de l'exercice : prenez donc ces chiffres avec précaution ! Bref, j'en étais arrivé à ce résultat :
- 1) Inde (1724 films / an)
- 2) Nigeria (997) - Données de la seule année 2011
- 3) Chine (714) dont Hong Kong (53)
- 4) USA (703)
- 5) Japon (569)
- 6) Royaume-Uni (301)
Ces six pays représentent la moitié de la production mondiale à eux seuls (Nigeria compris, malgré le fait que je ne sois pas sûr que tout y ait bénéficié d'une sortie en salles). Viennent ensuite :
- 7) Corée du Sud (282)
- 8) France (280)
- 9) Allemagne (227)
- 10) Espagne (225)
Enfin, dans les dix suivants sous la barre des 200 films/an, apparaissent les premiers pays Sud-Américains et du Moyen-Orient :
- 11) Italie (173)
- 12) Argentine (169)
- 13) Mexique (131)
- 14) Russie (124)
- 15) Brésil (122)
- 16) Turquie (106)
- 17) Indonésie (104)
- 18) Suisse (103)
- 19) Canada (96)
- 20) Iran (84)
Le gros morceau de ces données, c'est bien sûr le total angle mort, en France, que reste le cinéma du Nigeria ("Nollywood"), qui dans les années 2010 poursuivait son boom. Je suis aussi assez surpris par la haute place de l'Angleterre (en raison de co-prods américaines ?) et de la Suisse.
Quelques infos supplémentaires glanées sur les pays de ce classement (j'avais noté ça à l'époque, mais je ne retrouve plus la source) :
- En Inde, une énorme pression de sélection des films (15 000 écrans pour 1,3 milliards habitants).
- En France, sur les 300 films produits en 2017, on trouve 72 premiers films (un quart), et 123 co-productions internationales (40% !).
- En Allemagne, dont le haut chiffre peut surprendre, le cinéma s’exporte en fait très peu (films conçus pour la TV), et le pays accueille beaucoup de tournages étrangers.
ÉTUDE 2005-2011 (moyenne sur 7 ans)
Lien vers l'étude d'où sont issus ces chiffres
- 1) Inde (1203 films / an)
- 1bis) Nigeria (976) (était alors encore compté à part : artisanal ou semi-amateur, non projeté en salle...)
- 2) USA (757)
- 3) Chine (432)
- 4) Japon (414)
- 5) Russie (292)
Ces cinq pays (sans le Nigeria) représentaient la moitié de la production mondiale à eux seuls. Puis venait :
- 6) France (239)
- 7) Royaume-Uni
- 8) Allemagne
- 9) Espagne
- 10) Corée du sud (137)
À noter une curiosité alors : le Bangladesh, avec 88 films.
ÉTUDE 1988-1999 (moyenne sur 11 ans)
Lien vers l'étude d'où sont issus ces chiffres
- 1) Inde (839 films / an)
- 2) Chine + Hong Kong (469)
- 3) Philippines (456)
- 4) USA (385)
- 5) Japon (238)
- 6) Thaïlande (194)
- 7) France (183)
La grosse surprise de cette période, c'est évidemment les Philippines et la Thaïlande (la sur-activité du premier tenait peut-être encore au bomba ? Le second par contre aucune idée). Il y a là un trou noir cinéphile à combler sur la période, je n'en connais personnellement que dalle (à part Brocka et De Leon aux Philippines, mais ils recoupent à peine cette période).
QUELQUES AUTRES DONNÉES
Elle furent tirées à l'époque d'un des rapports ci-dessus, mais je ne sais plus lequel...
L'hégémonie du cinéma américain perdure : en 2017, on comptait très peu de pays qui n'avaient QUE 5 films américains (ou moins que ça) dans leur top 10 du box-office annuel :
1) Inde (0 films US au top 10 du box-office)
2) Iran (0) (embargo)
3) Corée du Sud (3)
4) Turquie (3)
5) Chine (4) (importation très contrôlée)
6) Maroc (5)
7) Thaïlande (5)
À noter également cette même année 2017, pour regarder la production mondiale par l'autre bout de la lorgnette, les quelques pays qui n'avaient produit qu'entre 0 et 2 films en tout : Kirghizistan, Gabon, Bangladesh, Érythrée, et Sénégal.
Pour la production totale du cinéma mondial, elle est en hausse : on compte environ 4500 films en 1990 ; 6573 films en 2011 ; et environ 9000 films en 2016.
Enfin, pour encore d'autres données, un dernier rapport de l'UNESCO très complet (aux infos bien plus nombreuses que ne le suggère son titre) : Des superproductions internationales aux succès nationaux: analyses de l'enquête 2010 de l'ISU sur les statistiques des films de long métrage (période 2005-2009)