Ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que je me mette sérieusement à Nollywood (en voir au moins 10-20 films), vu l'importance majeure que ça a pris ces 20 dernières années (c'est désormais le deuxième producteur de films au monde). Mais le raz-de-marée de plusieurs milliers de films, comme leur côté manifestement amateur (du moins durant la première décennie) ou standardisé (dans la seconde) m'a souvent découragé. Au final, je n'ai pour seul guide que la liste des plus gros succès nationaux, ce qui n'est pas franchement la meilleure boussole.
Du coup, est-ce que quelqu'un, ou quelqu'un qui connaît quelqu'un, saurait donner quelques conseils (ou les ressources) pour nous guider sur la question ?
De très trèèèès loin (il est donc probable que je me trompe), j'ai l'impression qu'il y a deux temps :
Le temps du tournage artisanal/semi-amateur en mini-DV (et vendu en DVD sur les marchés de Lagos) qui correspondrait aux années 2000.
Le temps de l'industrialisation de la production, qui correspondrait aux années 2010.
Les deux m'intéressent : le premier parce qu'il y a sans doute là les films les plus "instinctifs", les plus directement branchés sur l'esprit du pays, avec sans doute moins d'américanisation et de standardisation que via les conditions de production ultérieures. Et le second parce que, professionnalisation oblige, y a sûrement plus de chances d'y voir apparaître de bons films.
Donc : que voir ?
Tout m'intéresse : les trucs foireux mais très représentatifs/frappants de la singularité Nollywood, les films plus aboutis qui sont en accords avec le système (que le public local peut aimer), les perles rares pas forcément aimées hors des circuits confidentiels mais qui valent le détour...