Image

Ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que je me mette sérieusement à Nollywood (en voir au moins 10-20 films), vu l'importance majeure que ça a pris ces 20 dernières années (c'est désormais le deuxième producteur de films au monde). Mais le raz-de-marée de plusieurs milliers de films, comme leur côté manifestement amateur (du moins durant la première décennie) ou standardisé (dans la seconde) m'a souvent découragé. Au final, je n'ai pour seul guide que la liste des plus gros succès nationaux, ce qui n'est pas franchement la meilleure boussole.

Du coup, est-ce que quelqu'un, ou quelqu'un qui connaît quelqu'un, saurait donner quelques conseils (ou les ressources) pour nous guider sur la question ?

De très trèèèès loin (il est donc probable que je me trompe), j'ai l'impression qu'il y a deux temps :

  • Le temps du tournage artisanal/semi-amateur en mini-DV (et vendu en DVD sur les marchés de Lagos) qui correspondrait aux années 2000.

  • Le temps de l'industrialisation de la production, qui correspondrait aux années 2010.

Les deux m'intéressent : le premier parce qu'il y a sans doute là les films les plus "instinctifs", les plus directement branchés sur l'esprit du pays, avec sans doute moins d'américanisation et de standardisation que via les conditions de production ultérieures. Et le second parce que, professionnalisation oblige, y a sûrement plus de chances d'y voir apparaître de bons films.

Donc : que voir ?

Tout m'intéresse : les trucs foireux mais très représentatifs/frappants de la singularité Nollywood, les films plus aboutis qui sont en accords avec le système (que le public local peut aimer), les perles rares pas forcément aimées hors des circuits confidentiels mais qui valent le détour...

10 mois plus tard

Et quelques mois plus tard : il suffisait de demander à ChatGPT en fait (l'avenir des chercheurs cinéma feignasses) :


Je lui ai demandé d'où il tire ses recommandations : "de sources en ligne telles que des articles de presse, des blogs cinématographiques et des forums de discussion en ligne". Pas très clair de s'il pondère ou pas selon la crédibilité des sources (il répond toujours comme un consultant avec langage HEC, j'ai l'impression d'évoluer dans une gigantesque safe space de communicant...).

Bon, en fait le wiki est plus fourni que ça, mais c'est une base !

Et si quelqu'un a des retours sur ses recommandations, ou d'autres conseils, ce sera toujours plus plaisant qu'en passant par une machine 😁

4 jours plus tard

Un épisode de micro-ciné vient de sorti pour accompagner un livre sur le sujet.

Le livre en question est Nollywood. Le Cinéma nigérian 1991-2021 de Françoise Ugochukwu.

Je remarque de même que le même éditeur a quelques autres livres sur le cinéma africain dans la même collection, que ce soit sur le Tongo, Djibril Diop Mambéty, les migrations, le fait de filmer des peaux foncés, etc.