Bon je me lance pour partager ma petite madeleine.
C'est la chanson qui clôt le film A High Wind in Jamaica (1965) d'Alexander Mackendrick.
Pour résumer rapidement le film tel que je m'en souviens (puisque c'est l'intrigue qui la précède qui fait aussi que je trouve la chanson si émouvante) : un groupe d'enfants de riches propriétaires des Antilles se font enlever par des pirates et une relation trouble se construit entre le capitaine Chavez (Anthony Quinn) et la toute jeune Emily (Deborah Baxter), mélange de syndrome de Stockholm et d'amour impossible.
Lors de l'attaque du bateau des pirates par un navire hollandais, un officier se bat avec le capitaine Chavez dans sa cabine, où Emily est présente, et, dans la confusion elle poignarde l'officier hollandais.
Les pirates sont finalement capturés et emmenés en Angleterre pour y être jugés.
Voici la scène finale, qui montre ce procès. Chavez est accusé le meurtre de l'officier hollandais. Si il est déclaré coupable, il risque la pendaison, ainsi que tout son équipage. Emily est interrogée comme témoin.
Désolé la qualité est pas ouf.
VIDEO
Et la chanson sans le film :
VIDEO
La chanson a été composée par l'anglais Mike LeRoy, dont il semble que ce soit la seule incursion dans la musique pour le cinéma.
Voici les paroles :
"When a man is young and certain,
He hopes that Fate will send
Love that has no crying,
Love that has no end, my love,
Love that has no end.
But when his life is turning,
As it was meant to be,
Fate sends a love that hangs him
High from a gallows tree, my love,
High from a gallows tree, my love,
High from a gallows tree."
Je trouve que la chanson est comme une main qui referme avec délicatesse le livre d'aventures qu'a été le film. Après avoir été Peter Pan, Emily redevient une petite fille bien élevée de l'aristocratie anglaise. La chanson porte toute la mélancolie de la fin de ce romanesque.
Et le bateau-jouet sur le plan d'eau du parc qui succède au bateau de pirate qu'on a vu pendant tout le film, avec cette musique, ça me fait toujours verser ma petite larme !