Ardalion Je suis donc en recherche de supports visuels sur cette question, qu'il s'agisse d'images fixes comme d'extraits de films ou de vidéos spécifiquement pédagogiques. J'aimerais par exemple évoquer toutes les maladies de la compression numérique actuelle : banding, interprétation des couleurs, suppression des textures et des peaux qui se transforment en latex mat et lisse, suppression du grain, création de pâtés de couleur à partir d'une mauvaise interprétation du grain ou en calculant une moyenne des informations colorimétriques/de texture, problèmes de contraste, création de gros carrés/blocs de compression, etc.
Là-dessus, si je devais m'y coller, j'imagine que je partirais à la recherche sur le net de 1080p à débit très bas (c'est vraiment pas ça qui manque), et que je trouverais des scènes qui en souffrent, et qui révèlent notamment la violence de la compression lors des arrêts sur images (ou en comparant le même arrêt sur image de deux sources, comme sur DVDbeaver). Tu peux aussi utiliser des outils juxtaposant les images et permettant un comparatif avec un slide (je l'avais fait ici, par exemple, pour comparer les qualités de compression de deux logiciels à bitrate égal, et y a moyen de trouver des différences bien plus spectaculaires). Ou encore en zoomant sur un visage en lecture pour y faire apparaître l'étendue des dégâts.
L'idéal serait aussi peut-être de trouver un extrait (mais lequel ?) d'un film jouant énormément de la texture et du détail, et de passer d'abord sa version youtube ou trop compressée, puis ensuite de projeter l'extrait en qualité BD (à même définition, mais à débit plus haut) pour révéler ce qu'ils n'avaient pas vu de la scène initialement à cause de la compression. Mais autant je peux trouver des idées de films jouant avec les textures, autant trouver des scènes où c'est fondamental à leur bonne compréhension ou fonctionnement (qui fait qu'on pourrait vraiment les "redécouvrir"), ça va être plus dur. Là comme ça je vois pas quel film conviendrait, je vais y réfléchir...
Ou encore, pour être pervers, comparer un DVD très bien compressé avec un fichier 1080p détruit par la compression, pour décorréler la logique automatique de "image de qualité = haute définition" qu'ils ont sûrement en tête...
Enfin, une dernière solution serait d'étalonner, en direct, sous leurs yeux, une source très compressée. C'est un truc que j'ai vécu très directement, avec un moyen-métrage tourné il y a des années en HDV (compression Mpeg 2, donc), et qui fait apparaître un banding hardcore dès qu'on tire un peu sur la couleur ou le contraste de l'image (empêchant, de fait, un étalonnage très poussé). En jouant sur l'étalo d'un arrêt sur image sur ta timeline en direct, tu pourrais faire apparaître les défauts de la source mauvaise, puis montrer qu'ils n'apparaissent pas sur la source équivalente sans compression.
Mais tout ça est peut-être difficile à voir sur n'importe quel écran (s'ils est petit et qu'ils sont loin, par exemple)...
Enfin – mais alors là j'y connais rien donc je ne peux pas t'aider directement –, ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'il y ait des films expérimentaux qui aient joué artistiquement de ces problèmes de compression (après, je ne sais pas si on peux en tirer une démonstration quelconque). Je n'ai qu'un exemple venu du cinéma traditionnel qui me vienne en tête (The Smell of us), mais pour l'expérimental je n'y connais rien. Mais si cette piste te semble prometteuse ou utile pour ton cours, je peux me renseigner auprès de quelques potes plus branchés expé !