- Modifié
Dans le cadre d'un module de formation technique, j'interviens pendant deux journées complètes sur la question des formats et de tout ce que ce mot peut recouper. J'ai en face de moi pendant ces deux jours un public plutôt varié, alliant des profils techniques (détenteurs de BTS TIEE/Image/Montage, physique/signal etc.) à des profils artistiques (théorie du cinéma, arts plastiques et de la scène, etc.). Ma mission est à la fois d'initier les novices aux enjeux techniques des définitions, codecs, modes de scan, ratios d'aspect, compression et tutti quanti et à la fois de creuser la question artistique en peignant les conséquences des choix techniques, qu'ils soient effectués par défaut ou non. Parfois, les choix techniques sont en réalité des choix artistiques, mais les choix artistiques deviennent toujours, in fine, des choix techniques.
J'essaie d'être aussi visuel que possible, d'avoir toujours derrière moi l'exemple le plus frappant de ce que j'essaie d'expliquer. Et je me suis rendu compte que si je n'étais pas particulièrement à l'aise sur la question de la compression, c'est surtout parce que je n'avais rien de très intéressant à montrer, rien qui ne se voie vraiment sur n'importe quelle TV, n'importe quel écran de projection que je peux rencontrer en salle de cours. La conséquence étant que je passe finalement là-dessus assez vite une fois expliquées les bases simples (chroma/luma, intra/inter, débit, etc.). Le seul extrait que je passe sur la question, c'est la deuxième partie de la vidéo de Tom Scott consacrée à l'encodage inter, et qui a l'avantage d'être très visuelle, courte et percutante.
Je suis donc en recherche de supports visuels sur cette question, qu'il s'agisse d'images fixes comme d'extraits de films ou de vidéos spécifiquement pédagogiques. J'aimerais par exemple évoquer toutes les maladies de la compression numérique actuelle : banding, interprétation des couleurs, suppression des textures et des peaux qui se transforment en latex mat et lisse, suppression du grain, création de pâtés de couleur à partir d'une mauvaise interprétation du grain ou en calculant une moyenne des informations colorimétriques/de texture, problèmes de contraste, création de gros carrés/blocs de compression, etc.
Si vous avez des sources et autres supports pour ça, je suis preneur, et je peux aussi partager les miennes pour ceux qui auraient une intervention similaire à effectuer. Si vous avez des axes d'étude concernant la compression numérique ou des idées qui permettraient un angle d'attaque artistique, je suis également à votre écoute. Je cherche à retourner ce cours pour qu'il soit beaucoup plus profitable, la moindre idée est donc bienvenue.