Je profite du sujet d'hier sur les cinémathèques et centre d'archives audiovisuelles en France pour mentioner un projet tout aussi limite sur sa place dans « Histoire des techniques ».

A Season of Classic films est un projet européen de l'association des Cinémathèques Européennes qui consiste en la diffusion gratuite de classique (peu connu) particulièrement destiné à faire partager cet héritage cinématographique à un jeune publique (jeune adulte plutôt qu'enfant). Les films sélectionnés sont des films récemment restaurés ou restaurés pour l'occasion et diffusé sur internet sur des périodes définis.

La diffusion devait je crois se faire en cinéma, mais le projet ayant débuté en 2020, il semble s'être davantage tourné vers internet.

2022 correspond à la 2nd saison de ce projet, donc bien qu'on soit vers la fin, j'espère qu'il continuera l'année prochaine. Les sélections sont très éclectique, elle va globalement du muet aux années 80s. Je laisse le lien vers les deux catalogues (saison 2020-2021 et saison 2022).

Parmi les projections passées, certains sont toujours disponibles comme une sélection de muets Czech, une poignée est passé sur Arte (L'homme au crâne rasé y est toujours jusqu'à la fin du mois), et quelques uns ont eu par la suite des ressorties plus classiques en physique ou SVOD (je mentionnerais Bubble Bath chez Extralucid et maintenant Mubi hors France, ou encore Sinner without a Sin désormais chez easterneuropeanmovies.com). J'ai peu creusé le sujet d'où voir les autres films, j'espère et j'imagine qu'ils ne sont pas désormais introuvable.

J'ai manqué la majorité des films (et je continue de les manquer), mais je mentionnerais The Death of a Horse, Bílý ráj (alias White Paradise), Fishermen and Fishing, The Wayward Girl ou encore Bubble Bath (que je connaissais déjà cependant) que j'ai particulièrement appréciés.

Il y a pas mal de séances sur cette fin d'année, je vous recommande donc de passer sur le site voir ce qu'il y a.

Ca a l'air chouette, il y a plein de films yougoslaves (notamment du trop peu connu Karpo Godina) !

C'est super, je connaissais pas du tout !

Par contre du coup je suis pas sûr de comprendre : c'est tous les films de leurs saisons qui se retrouvent à un moment donné visionnables sur le net ? Ou seulement certains ? Même si les anciens liens sont périmés, je vois pas "access link" partout.

disponibles comme une sélection de muets Czech

Ils sont projetés à Paris à la fondation Pathé Seydoux tout le mois tiens. J'ai toujours le même problème dans ces cas là, face à un corpus totalement inconnu : j'ai la flemme et peur de me faire chier (de tomber sur un truc "historiquement signifiant" choisi par un sélectionneur peu exigeant), en gros je sais pas quoi choisir, il manque souvent quelque chose (texte, photo, extrait amoureusement choisi) pour créer une envie. Là leur programme, avec présentations, va peut être y aider !

Merci pour les recos, sinon !

tout aussi limite sur sa place dans « Histoire des techniques ».

En fait pour ce genre de sujet de diffusion / mise en ligne / festival, je suppose que la catégorie générale est la plus appropriée - je l'y déplace. A terme, si y a plein d'occasion, on peut penser à créer un forum pour tout ce qui concerne la mise à disposition du patrimoine, la diffusion, les expos, etc.

    Tom

    Autant pour moi, on dirait que certaines projections ont désormais uniquement lieu en salle.

    Sinon, les films que j'ai cité n'étaient pas de recommendation en soit, mais plutôt dire que c'est des films regardable qui pouvait être sympathique à qui se laisse aller.

    Et puis je te souhaite de trouver la motivation pour aller voir quelques-uns de ces films. Et je me souhaite de même la motivation d'y passer car hors Paradis blanc j'ai rien vu de ce qui passe.

    • Tom a répondu à ça.

      IrimiasLeMagicien Sinon, les films que j'ai cité n'étaient pas de recommendation en soit, mais plutôt dire que c'est des films regardable qui pouvait être sympathique à qui se laisse aller.

      La vache tu motives 😁

      Mais merci de la précision, c'est déjà cool si je veux me faire un aperçu de la période ! C'est quand même un vrai problème dès qu'on sort des sentiers connus (surtout que, de ce que j'ai expérimenté, les rares notes imdb sur les films rares sont pas très fiables, y a des grands films qui se tapent des évaluations moyennes), même si au fond ça m'empêche pas d'aller voir des films à l'aveugle quand c'est des rétros historiques en festival... Mais c'est dans ce genre de cas qu'un/e spécialiste de la période serait un plus.

      En fait faudrait y aller au culot, trouver la personne qui a fait la prog, la contacter par les réseaux, et lui demander directement son préféré.

        4 jours plus tard

        Tom

        Je reformule peut-être, disons que j'ai largement trouvé mon compte dans ce que j'ai vu (même si j'ai pas tout apprécié, Sanz y el secreto de su arte m'a laissé plutôt froid par exemple, et Frostina ne m'a vraiment pas convaincu).

        J'ajoute d'ailleurs à ce qui m'a bien plus Med ackja och ren i Inka Läntas vinterland, dernier film dispo, film hybride (fiction/docu) sur le peuple sami, avec de très belle images (de paysages enneigés, de rennes et des samis) avec en particulier quelques moments de bravoure comme une traque à ski.

        Concernant le fait d'y aller à l'aveuglette, après avoir été un peu refroidi par Sanz justement, j'avais cherché (et trouvé) une mise en bouche pour voir le travail du réal suivant (qui s'avérait être Karel Lamac, auteur de Paradis Blanc). Un peu plus consommateur en temps que demander au programmateur, pas forcément possible, mais ça peut donner une idée plus précise de si ça nous plaira ou pas.

        (je sors Sanz en mauvais exemple, mais je crois qu'il a tout de même une certaine importance historique, mais bon)

        • Tom a répondu à ça.

          IrimiasLeMagicien 'ajoute d'ailleurs à ce qui m'a bien plus Med ackja och ren i Inka Läntas vinterland, dernier film dispo, film hybride (fiction/docu) sur le peuple sami, avec de très belle images (de paysages enneigés, de rennes et des samis) avec en particulier quelques moments de bravoure comme une traque à ski.

          Je suis allé voir ça a l'air beau en effet ! Plus trivialement, je me rends compte que leurs vidéos sont téléchargeables avec une facilité confondante (dommage que la compression soit si forte). Je me le stocke, je me regarderai ça un de ces soirs.

          IrimiasLeMagicien Un peu plus consommateur en temps que demander au programmateur, pas forcément possible, mais ça peut donner une idée plus précise de si ça nous plaira ou pas.

          J'ai remarqué ça oui en essayant de prospecter pour la rétro tchèque, il y en a en fait pas mal en qualité atroce sur youtube (je m'y attendais pas du tout), c'est irregardable tel quel mais c'est assez pour se faire une idée (bon, même si en "feuilletant" un film comme ça on peut passer à côté des gestes longs et moins facilement séducteurs).

          Mais du coup si je comprends bien tu te fais la rétro entière (tous les films de "Seasons of classic films", je veux dire) ?

            Tom

            Tom Mais du coup si je comprends bien tu te fais la rétro entière (tous les films de "Seasons of classic films", je veux dire) ?

            Dans l'idée, j'avais en effet comme projet de tout regarder indépendamment de ce que je connaissais, de mes aprioris ou autres sur les films sélectionnés. Puisque le projet cherche à faire découvrir, aussi bien découvrir.

            Dans les faits, entres ceux que je ne regarde pas parce que je pourrais les voir demain, et ceux que j'ai manqués lorsqu'ils étaient disponible (et ne le sont donc plus), j'ai au final pas vu grand chose. Sur les à peu près 30 "projections" de la saison 2020-2021 j'en ai vu 10. Sur la saison 2022 uniquement celui que j'ai mentionné.

            Tom Plus trivialement, je me rends compte que leurs vidéos sont téléchargeables avec une facilité confondante (dommage que la compression soit si forte).

            En effet, c'est ce que j'ai fait de même. C'est pas possible pour tous cependant, j'ai pas pu récupérer les film grecques par exemple.

            • Tom a répondu à ça.

              IrimiasLeMagicien C'est pas possible pour tous cependant, j'ai pas pu récupérer les film grecques par exemple.

              Mmm dépend peut-être de la méthode, je te dis ça.

              Sinon vu Le Paradis blanc aujourd'hui ! Imparfait (l'actrice est assez crispante avec ses simagrées comiques, le réal se filme très amoureusement, le scénar est très léger), mais y a une belle ampleur de mise en scène, la fin pudique à travers la fenêtre est jolie, je suis content de l'avoir vu.

              8 mois plus tard