Les patrons de principaux studios Hollywoodiens en 2019, pour "The Hollywood reporter" : Jim Gianopulos (Paramount), Alan Horn (Disney), Toby Emmerich (Warner), Donna Langley (Universal), Tom Rothman (Sony), Jennifer Salke (Amazon), et Scott Stuber (Netflix).
Puisqu'ils sont en pleine transformations (vers les franchises, vers les plateformes, vers les fusions...) et que ça provoque beaucoup de news bizarroïdes, autant faire un topic dédié pour compiler toutes les actualités qui témoignent des transformations profondes en cours à Hollywood.
Topic que j'ouvre donc avec cette nouvelle un peu dingue : la Warner vient purement et simplement d'annuler un film déjà tourné, et en grande majorité post-produit, pour de simples raisons liées à un changement de stratégie commerciale.
Warner Bros Discovery a décidé de jeter à la poubelle le film de super-héros Batgirl qui devait être disponible aux Etats-Unis sur la plate-forme de streaming HBO Max. Le long métrage, déjà tourné, et qui a coûté la bagatelle de 90 millions de dollars (plus de 88 millions d’euros), ne sortira pas non plus dans les salles de cinéma. (...)
Batgirl semble avoir été la victime collatérale de la fusion entre Warner Bros et Discovery. Warner Bros avait prévu de produire des films destinés à sortir directement sur la plate-forme HBO Max. Mais ce choix, justifié en partie par la nécessité de contourner les cinémas, en pleine pandémie de Covid-19, ne faisait pas l’unanimité, et les studios semblent avoir fait marche arrière après leur fusion avec Discovery.
Batgirl aurait été jugé néanmoins trop cher pour un secteur du streaming qui se serre la ceinture, et pas assez spectaculaire pour le grand écran, le condamnant à être remisé, selon des spécialistes du milieu cités par le magazine Variety.
Warner Bros a également mis de côté la suite du film Scooby. Le producteur et scénariste Tony Cervone a confirmé, dans un post Instagram, que « le film [était] pratiquement terminé et s’[était] déroulé à merveille. J’ai le cœur plus que brisé ».
Le nouveau directeur général de Warner Bros Discovery, David Zaslav, a expliqué que les films à gros budget sont mieux servis par un déploiement en salles. Mais commercialiser un film comme Batgirl pour ce genre de sortie nécessiterait des dizaines de millions de dollars de plus. Le groupe, qui doit publier jeudi ses résultats du deuxième trimestre, n’était visiblement pas prêt à aller jusque-là.
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L'article signale (mais à vérifier) que la chose est sans précédant à Hollywood. Outre le fait de jeter un film déjà prêt, le fait que les cinéastes (se disant "stupéfaits") ne semblent pas avoir été prévenus, mais aussi que les producteurs eux-mêmes semblent hors jeu (la décision vient des stratégies globales de l'entreprise) dit pas mal, sans doute, des changements à Hollywood ces dernières décennies.