Image

Voulant explorer les œuvres de lanternes magiques, récemment, je suis tombé sur un os : j'en trouve très peu, sinon par micro-fragments au milieu de documentaires présentant la lanterne magique. J'ai l'impression que ça n'est projeté qu'à l'occasion d'expositions ou de projection spéciales, mais que c'est pas/peu édité.

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça :

C'est tout ce que j'ai trouvé !
Si vous avez des adresses pour en trouver d'autres (ou que vous connaissez des gens qui...), ça m'intéresse ! Si possible de meilleure qualité qu'une vidéo youtube, mais si y a que ça je prends quand même avec plaisir :D

À noter un premier élément de réponse que Rara m'avait apporté à cette question sur l'ancien forum :

Alors, j'ai demandé à un collègue qui m'a envoyé ces deux liens :

- De la lanterne magique à la projection :
Table ronde lors de la Nuit Sciences et Lettres du 7 juin 2019 sur le thème des origines.
https://www.youtube.com/watch?v=IqL57qJeVjE

- Marjolaine Poirier et Anne Gourdet-Marès - Demonstration Lanterne Biuniale :
https://www.youtube.com/watch?v=dhxx5Xk7f1M

(Ce sont des captations de mauvaise qualité, qui sont plus là pour capter l'événement que la projection, alors c'est pas vraiment ce que tu cherches...)

20 jours plus tard

Ce sont des choses qui peuvent en effet être demandées à Anne Gourdet-Marès, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, où elle fait des démos de lanterne magique très très régulièrement, pour les scolaires en particulier, mais pas seulement.

Ha je ne savais pas ! Et tu sais si elles sont enregistrées ? (que ce soit officieusement ou officiellement ?)

11 jours plus tard

Tom Merci pour ces liens ! J'ai quelques documents pour expliquer le principe de la lanterne magique et pour le moment j'utilise surtout un petit remontage de la mise en scène de Mathieu Stern, un Youtuber photographe. Je suis très intéressé par ton lien de la Cinémathèque, qui est effectivement très découpé mais l'ampleur du procédé peut donner une meilleure impression qu'un obscur passionné qui projette tout seul dans sa cave.

J'en viens à ma question : as-tu trouvé un moyen de récupérer proprement les flux vidéos du site de la cinémathèque ? J'avais déjà tenté avec des copies de bien meilleure qualité que les miennes, comme La Chute de la Maison Usher, ou même des films dont j'aimerais pouvoir projeter des extraits sans en posséder aucune autre copie, comme des éléments du catalogue Albatros. Ma façon de procéder m'interdit toute bascule sur le web pendant mes cours, il me faut une liste de lecture en dur sur ma machine.

• Tom a répondu à ça.

Ardalion

J'ai quelques documents pour expliquer le principe de la lanterne magique et pour le moment j'utilise surtout un petit remontage de la mise en scène de Mathieu Stern, un Youtuber photographe.

C'est con qu'il ait pas fait des captations entière, car pour le coup la qualité de ses prises de vues est superbe !

J'en viens à ma question : as-tu trouvé un moyen de récupérer proprement les flux vidéos du site de la cinémathèque ?

Oui, je te dis ça en mp :-)

J'avais un peu laissé tomber Henri parce que la qualité des vidéos m'avait assez déçu, je les trouvais trop compressées (faut dire que je suis très/trop tatillon là-dessus). Mais là en m'y baladant je trouve qu'ils se sont améliorés.