PetarKuzmanovic @Tom je ne sais pas s'il y a moyen de poster des extraits vidéo sur le forum ? Ca serait sympa d'avoir plein d'exemple en vidéo
Alors oui, c'est possible ! Soit en mettant le lien youtube (le lien qu'on a quand on appuie sur partager), soit l'adresse directe d'un fichier mp4 en ligne. Mais il faut donc que la vidéo existe déjà quelque part, on ne peut pas l'uploader sur le forum.
Pour les travellings compensés, je suis souvent mitigé : j'adore l'effet et en même temps je trouve que ça ne "marche" jamais, au sens où on voit plus l'effet et l'intention (en nous sortant du film) que ça ne produit de véritables sensations et d'émotions.
Tu peux trouver pas mal de compils sur le net sous le nom anglais ("dolly zoom"), comme tout effet de mise en scène ostentatoire (les plans-séquences), c'est très populaire sur les réseaux.
Un de ceux qui marchent pas mal, je trouve, c'est celui sur Seigneur des anneaux, en ce qu'il est relativement discret (absence d'humains à l'image, énergie reprise au vol juste après par un travelling), même si en soi il fait pas vraiment sens (un fond lointain qui se rapproche ?)