PetarKuzmanovic Marrant, pour moi ce serait pas ça le 1 d'Akerman (que je ne connais d'ailleurs pas très bien).
Jeanne Dielman (que je n'ai pas vu) m'apparaissait un peu comme une sorte de premier film important mais pas du tout le grand film de sa filmographie.
Mmm, de ce que j'en connaissais, Jeanne Dielman était tout de même souvent présenté comme le "gros morceau" de sa filmo : le plus vu et commenté, le plus spectaculaire avec ses 3h et sa star, le plus facile à appréhender avec son concept fort... Après il est possible que j'aie moi aussi des biais (notamment parce que je connais cette filmo d'abord via sa réception US), d'autant que j'en ai vu que Dielman et Les Rendez-vous d'Anna, rien d'autre, donc je connais mal (je ne savais pas pour sa judéité par exemple, dont je n'ai aucune idée de comment elle interfère avec son cinéma - c'est pas le cas dans Dielman en tout cas).
PetarKuzmanovic Mais cette manière de dire "bravo c'est une des nôtres qui a gagné !", de s'annexer la personne, en gommant le caractère forcément multiple de son identité est toujours assez agaçante (mais bon je pense que ce n'est pas prêt de changer)
Oh pour le coup c'est assez classique, c'est comme quand un footballeur d'origine X ou Y marque un but. Desfois ça mène à des choses lunaires, comme par exemple ces articles :
PetarKuzmanovic Larissa Cheptiko (vraie grande cinéaste ou remaniement woke ? on se le demande ! hein !)
Et ben non, L’ascension c'est très bien, j'avais découvert ça y a dix ans, quand Criterion les avait sortis. Un peu dans la veine Tarkovski, en plus prosaïque. La dernière partie part sur un truc que j'aime moins, mais l'ensemble est réussi. Son seul autre film, Les Ailes, a bonne réputation aussi.
Et Nicolas Roeg j'avais déjà vu passer ce nom, mais jamais entendu parler de son film Don't look now.
C'est bien aussi, même si des gens décrochent totalement sur le final. C'est son gros films très considéré avec Walkabout, le gens étant davantage partagés sur le reste de sa filmo.