Parce qu'il faut arrêter de se voiler la face, on voit uniquement des films pour en faire des listes ensuite.
Avant de mettre ce forum en sommeil (car là ça commence un peu trop à ressembler à un blog !), un dernier topic à l'occasion de la publication, ce soir, de la toute nouvelle édition du top Sight and Sound, la référence des classements mondiaux, effectué tous les dix ans auprès d'un large panel (pour ce dernier : 480 cinéastes, et 1639 critiques).
Le voici, côté critique (le top 100 est visible ici) :
- Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles
- Vertigo
- Citizen Kane
- Voyage à Tokyo
- In the Mood for Love
- 2001: A Space Odyssey
- Beau Travail
- Mulholland Drive
- L'Homme à la caméra
- Chantons sous la pluie
- L'aurore
- Le Parrain
- La Règle du jeu
- Cléo de 5 à 7
- La Prisonnière du désert
- Meshes of the Afternoon
- Close-up
- Persona
- Apocalypse Now
- Les Sept samouraïs
Et voici celui des cinéastes, avec des films proches, mais qui change moins vite (le quatuor de tête reste traditionnel), et avec quelques différences sur les films récents entrants (Une séparation, absent du top critique).
Quelques remarques :
Énorme surprise que Jeanne Dielman (seulement 35ième il y a dix ans), dont la radicalité semble mal cadrer avec ce genre de vote-consensus.
Une des explications est peut-être l'arrivée en force des femmes dans le top20 : Chantal Akerman, Claire Denis, Agnès Varda et Maya Deren (aucune femme dans le top 20 il y a dix ans). On remarquera que 3 de ces 4 réalisatrices (Deren je serais moins sûr) sont extrêmement prisée des américains, on retrouve là clairement la marque d'une cinéphilie US.
Quelques films sortis depuis le dernier tops (entre 2012 et aujourd'hui, donc) y sont entrés : Get Out (#95), Parasite (#90), Moonlight (#60), et Portrait de la jeune fille en feu (#30). On peut aussi citer l'arrivée de films sortis après 2000, qui si je ne me trompe pas n'étaient pas là dans le top 2012 : Tropical Malady (#96), Le Voyage du Chihiro (#75), Les glaneurs et la glaneuse (#67) et Beau Travail (#7).
Et un film dont j'ai perso jamais entendu parler (mais je suis peut-être le seul ?) : Daughters of the Dust de Julia Dash (1991), en 60è position.
Mulholland Drive et In the Mood for Love confirment leur popularité, et semblent partie pour rester près du haut du top dans les années à venir.
Quel intérêt, à première vue, pour un top issu d'un vote de consensus, et qui va donc fatalement être exempté de tout titre de film un peu saillant, risqué, ou divisant ? Il y en a deux, en fait.
Le premier, c'est de voir l'évolution de ce que la cinéphilie a considéré comme des "films importants", puisque le top est fait depuis 1952. De voir la cinéphilie muter et changer, quoi, et notamment voir quels films récents ont déjà été institutionnalisés "classiques". Vous pouvez voir ici le contenu des tops10 tous les dix ans, pour voir ces évolutions de la cinéphilie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sight_and_Sound
Mais Sight and Sound, c'est aussi un aperçu des immenses angles morts de la cinéphilie occidentale (voire mondiale) : quasiment pas de cinéma indien, africain, ou sud-américain, quasiment pas de cinéma de genre (bis/exploitation) ou d'expérimental, très peu de doc, quasiment pas d'animation, pas de cinéma muet... Des manques abyssaux qu'on retrouve à grands traits à tous les niveaux de notre cinéphilie (éducation au lycée, programmation des cinés à rétro du quartier latin, etc).