Je suis souvent assez préoccupé par la bulle très "franco-française" de notre rapport au cinéma. On a des approches, des concepts, ou des cinéastes canoniques parfois très différents du reste du monde.
Mais depuis le temps que je parcours les forums américains de Reddit, je n'y croise qu'un seul et unique nom dès qu'on parle de critique (ou même de théorie) : Roger Ebert. C'est tout ce que les cinéphiles US connaissent j'ai l'impression, avec éventuellement parfois Pauline Kael.
D'une, est-ce qu'il y a des textes spécialement importants à lire d'eux ? Pour Roger Ebert, on peut les lire sur son site (en sélectionner "Roger Ebert" dans l'onglet "Reviewer"), mais il y en a un paquet, et les quelques uns que j'ai pu lire au hasard me semblaient je dois dire assez communs...
Est-ce qu'il y a d'autres critiques à suivre ? C'est un truc que j'ai plusieurs fois lu de la part des cinéastes français, se plaignant du niveau des critiques américains qu'ils rencontraient en promo (jusqu'à Godard, et sa sortie beaucoup reprise : "Americans don't have critics. For me, there are only two, James Agee and Manny Farber. The rest are reviewers".).
Ce qui nous ferait donc quatre, auquel on peut rajouter Bill Krohn. Mais idem, quoi lire d'eux ?
Autre question : qu'en est-il pour la recherche et la théorie ?
Là j'imagine qu'il doit y en avoir paquet, mais j'en connais en fait pas des masses. Les seuls que je connais un tout petit peu, c'est :
- David Bordwell avec son impressionnante radiographie du Hollywood classique (et un site plein à craquer de textes), même si j'ai toujours été suspicieux de son approche cherchant à réduire les films à une sorte de système esthétique.
- Stanley Cavell, dont je ne sais pas ce qu'il a proposé au-delà du concept de comédie de remariage.
- Linda Williams, dont j'avais croisé les écrits intéressants sur les body-genres. Je ne sais pas ce qu'elle a écrit d'autre, cela dit, ni si c'est une figure centrale de la théorie outre-atlantique.
Bref, j'imagine qu'il y en a plein d'autres. Si quelqu'un connaît des noms et des bonnes adresses, mais aussi surtout des recommandations de textes précis qui font une bonne introduction à ces différents noms (car les corpus maousses peuvent être décourageants), ça m'intéresse.