Arrière, tentateur, j'essaie d'arrêter !
C'est pourtant pas l'envie de sortir les ciseaux qui manque... (EDIT : ayé, j'ai fauté)
PetarKuzmanovic Bon tout ça c'est des intuitions, je n'ai pas l'appui de solides graphiques comme toi !
Ouais alors précisions quand même que c'est du graph trouvé via google images. Je jette rapidement un coup d’œil au site pour voir si c'est au moins lié à un article et pas juste reposté, mais en soi faudrait quand même vérifier d'où ça vient et si c'est exact...
Bon ou sinon aller afficher dans les écoles d'économie pour faire venir des spécialistes.
PetarKuzmanovic Pour le coup, en ce qui concerne la France, j'ai le souvenir d'avoir lu que c'était paradoxalement l'"âge d'or" du cinéma français, débarrassé de la concurrence américaine, qui avait donc tout son marché intérieur pour lui seul ou presque (les films allemands et italiens n'étant vraiment pas populaires...).
Oui c'est vrai maintenant que tu le dis j'avais lu ça aussi... C'est zarb. Faudrait peut-être trouver d'autres graphiques pour confirmer, ou des gens sachant les lire/analyser.
Après, je sais que la nouvelle vague a coïncidé avec une explosion des jeunes cinéastes, donc peut-être est-ce lié à cela ? (je vois dans les notes sur mon cours nouvelle vague : "150 nouveaux réals apparus entre 1959 et 1962" – la plupart ne perdurant probablement pas cela dit, les prods avaient profité à fond de l'effet promotionnel "apparition d'un jeune talent" qu'ils pouvaient produire avec un budget dérisoire).
Cette image vient aussi peut-être de la création du CNC en 1946, liée à la déferlante de films américains après guerre (on lit sur la page wiki que "sa création est aussi la conséquence de l'accord Blum-Byrnes, qui impose l'abrogation des règles d'interdiction de projection des films américains. Le 24 septembre 1948, le Journal officiel publie la première loi d'aide du CNC aux producteurs de films français et aux exploitants de salle grâce à un fonds d'aide alimenté par la taxe spéciale additionnelle".
PetarKuzmanovic Et que pendant la guerre les gens allaient beaucoup au cinéma pour se changer les idées, ce qui peut se comprendre.
NON, c'est parce qu'ils étaient nazis. Tous.
PetarKuzmanovic Et on en a déjà parlé, je sais que tu n'es pas d'accord, mais pour moi les années quarante, c'est une très bonne période du cinéma hollywoodien !
C'est un position dont je reviens un peu. Mais ça reste la période avec le moins de caractère pour moi ouais, un moment de stabilité avec plein de bons films, mais peu de mouvement (passé Welles, et le film noir auquel je goûte modérément). Je trouve en gros que le cœur de l'âge d'or a moins d'identité et de goût que son essor (30') et sa dégradation (50'). Je dis ça alors que j'ai assez peu de films adorés des années 30 à citer...
Cela dit je précise là j'ai pas les chiffres de fréquentations aux USA durant la guerre.