- Modifié
Info modo : cette discussion a été déplacée depuis Les États généraux du cinéma français.
Voici un graphique très bien fait sur l'évolution de la fréquentation en salles françaises depuis 1945 (je ne trouve pas de page présentant ce graphique – je l'ai trouvé stocké sur le site de l'ACAP, même s'il est apparemment conçu par l'AFCAE) :
Pour lire le détail, vous pouvez regarder l'image en haute définition (clic droit sur l'image > "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"), ou aller directement au PDF originel (tant que le lien est en ligne).
On se rend compte que :
- Il n'y a eu que deux chutes majeures : l'une, spectaculaire, dans les années 60 (quand la TV se répand dans les foyers), qui ne fut jamais récupérée ; et une autre plus modeste au début des années 80 (à l'essor de la cassette vidéo), qui fut progressivement rattrapée ensuite, possiblement grâce au multiples programme de soutiens mis en place dans ces années. Le reste du temps, la fréquentation est relativement stable.
- La fréquentation cinéma, jusqu'ici, ne semblait pas avoir souffert ni de la carte UGC, ni du piratage, ni des smartphones et réseaux sociaux, ni de Netflix.
EDIT : attention, les ordonnées (entrées annuelles brutes en millions, si je comprend bien) doivent être mises en relation avec l'évolution de la population française. Car sur la même période celle-ci croit énormément, ce qui peut expliquer la "stabilité" des entrées dans la deuxième partie du siècle (stabilité qui ne serait donc qu'une baisse déguisée, seulement compensée par l'augmentation du volume total de public) :
(sources graphique population : chiffres wikipedia)