Ce topic m'auto-met mal à l'aise pour tout dire, avec cette impression d'afficher des personnes une à une (et plus encore ici devant un jeune acteur qui débute sa carrière – quand bien même l'accumulation d'accusations en fait l'un des cas les moins ambigus parmi les affaires récentes). Mais ça reste trop central dans les enjeux du cinéma actuel (comme le prouve ici l'affaire des Césars) pour ne pas en faire écho :
Sofiane Bennacer, jeune acteur de 25 ans et grande révélation des Amandiers (Valeria Bruni Tedeschi) qui vient de sortir en salle, a été mis en examen en octobre pour les viols présumés de deux anciennes compagnes, et violences sur une troisième.
On l'a appris à l'occasion de l'établissement de la liste des espoirs des prochains Césars, les directeurs de casting participant au vote étant au courant de l'affaire. L'institution, qui ne semble pas vraiment avoir tiré les leçons du scandale Polanksi, l'y avait finalement gardé... avant de l'en retirer aujourd'hui devant « les informations publiées par la presse » (selon leur communiqué). Les faits dont est accusé l'acteur remonteraient à 2018-2019 dans le monde du théâtre, et dans le cadre notamment d'une « liaison sous emprise, au cours de laquelle des relations non consenties auraient eu lieu ». Les plaintes déposées avaient précipité son départ du TNS de Strasbourg (où son retour récent, pour y jouer un spectacle, a provoqué des remous).
La situation est d'autant plus étrange que son personnage dans les Amandiers est un amant partiellement toxique et violent, et qu'il est le compagnon actuel de la réalisatrice, Valeria Bruni Tedeschi (qui a témoigné dans le cadre de l'enquête, et qui le défend en parlant d'un « lynchage médiatique »). Le comédien a interdiction de rencontrer plaignantes et témoins, Tedeschi comprise donc, et a interdiction de se rendre en région parisienne, à Strasbourg ainsi qu’à Mulhouse.
Dans un post instagram effacé depuis, le comédien récuse en bloc les accusations dont il fait l'objet :
« Sans avocats, sans personne derrière », Sofiane Bennacer a démenti ce mercredi « ce journal de menteurs » sur Instagram. « Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma, écrit-il. De toute façon, je me suis fait humilier au plus profond de mon âme. C’est pourquoi je décide de continuer à concourir pour les César. Ce sera la dernière fois que je m’exprimerai sur le sujet avant ma victoire au tribunal. » Dans un message fourni, il dénonce des « témoignages bidons » et assure : « Je vais être libre dans quelques mois, car je n’ai rien fait, mais il y a une enquête. » Selon lui, son ex-compagne, l’a « harcelé » deux ans après leur séparation et aurait « appelé et harcelé » d’autres ex-compagnes pour qu’elles portent plainte contre lui. L’acteur assure avoir en sa possession des « messages » qui prouvent ce harcèlement. Il aurait également des « preuves » qui « contrent les accusations » des quatre ex-compagnes, dont les témoignages ont servi d’éléments à la décision du juge d’instruction. « Je suis innocent et je ne vous dirai pas tout car rendre tout public ne m’intéresse pas », note-t-il. (source)