Les révélations (ou du moins accusations) d'agressions sexuelles commises par des cinéastes, producteurs ou acteurs célèbres sont tellement nombreuses, depuis 5 ans, qu'on pourrait en faire un topic dédié...
Il reste que ce cas est tellement particulier que je pense que ça mérite son sujet. Dans ce long témoignage de Mania Akbari, artiste iranienne, il y a des accusations de viol. Mais il y a aussi la révélation d'un fait hallucinant : 10 (Ten), l'un des films les plus célèbres de Kiarostami, ne serait pas de lui. Ce serait un documentaire dont il aurait volé les rushes à Mania Akbari, rushes qu'il aurait montées, et qu'il aurait présenté au monde comme une fiction de son cru.
L'article (en anglais) est ici : https://fasikul.altyazi.net/in-english/mania-akbari-tells-her-own-story/
Le détail donné dans l'article est plus que troublant, au sens où tout "tombe juste" avec les nombreuses particularités de Ten, à commencer par le fait qu'il constitue une rupture assez brutale dans la carrière du réalisateur. De nombreuses anecdotes répétées à la sortie du film (comme le coup de l'oreillette) trouvent ici une explication.
Évidemment, Kiarostami étant mort, on aura pas sa version. Mais comme l'intégralité des "actrices" présentes dans le film peuvent témoigner pour attester où est la vérité, on sera vite fixés.