Ha mais pour le coup là je parlais vraiment des comiques internet !
Pour les comiques TV (dont les Nuls et les Inconnus, mais aussi tous la foule d'humoristes passés par la TV : les Robins des bois, Florence Foresti, Kad Merad...) le passage au cinéma pose visiblement moins de problèmes, probablement parce qu'ils bossent déjà pour les chaînes qui vont ensuite aller produire leurs films (c'est d'ailleurs comme ça qu'Eric et Quentin ont pu faire produire le leur par TF1, tout foireux qu'il soit : en l'incluant littéralement dans leur contrat quand ils ont été engagés sur TMC, chaîne de TF1).
Les youtubeurs, pas sûr que leurs structures de prod puissent aussi facilement opérer la transition, et surtout ils ne viennent pas au cinéma avec l'assurance sécurité d'un public TV déjà prêt à aller les y voir (car je doute que la démographie des spectateurs de comédie française, que ce soit en salle ou en prime time sur TF1, corresponde à celle des jeunes gens matant youtube - mais il faudrait vérifier les chiffres).
EDIT : j'ai jeté un coup d’œil et geeké un brin, et je trouve pas d'étude du CNC observant les entrées par genre ou budget de film (donc dur de savoir qui exactement va voir les comédies françaises). Mais on remarque cela dit une grosse perte de public sur les 20-24 ans en France ces dix dernières années :
(source)
Et si la saignée est moins flagrante chez les plus jeunes (0-19 ans), c'est seulement parce qu'ils ont des films spécialement conçus et calibrés pour eux, pour lesquels ils deviennent alors soudain la majorité des spectateurs – pas forcément le signe d'une génération qui continuera à aller au cinéma ensuite, donc :
Pour youtube, voici les stats pour les utlisateurs français :
19,3 % des visiteurs ont 18-24 ans,
34,8 % des visiteurs ont 25-34 ans,
16,7 % des visiteurs ont 35-44 ans,
11,5 % des visiteurs ont 45-54 ans,
9,4 % des visiteurs ont 55-64 ans.
(source)
Ce qui avec un petit tour par excel donne ça :
À première vue pas de conflit majeur semble-t-il, la tranche la plus présente sur youtube (25-34 ans) n'étant pas celle ayant spécialement déserté les cinés.
Sauf que beaucoup des visiteurs de youtube ne viennent qu'y écouter de la musique. Si l'on s'en tient uniquement aux "créateurs de contenu" français (= hors marques et musiques), on voit tout de suite les plus jeunes apparaître :
(source)
D'autant que comparés aux autres créateurs de contenus, les comiques youtube sont il me semble fréquentés par un public bien plus adolescent, voire pré-ado – suffit de voir la gueule de l'humour. Le fait que le film à youtubeurs cité plus haut (Le Manoir) soit sorti sur plateforme et non au ciné n'est à ce titre peut-être pas un hasard...
Car à côté de ça, quand on regarde les moyennes d'âge du public TV (pour qui sont calibrées les comédies françaises sortant en salle, puisqu'elles doivent ensuite passer en prime time)...
(source)
= soit un spectateur moyen de 52,8 ans... sachant que l'âge moyen de la population en France en 2018 (année de la ligne noire sur le graphique), était de 41,5 ans.
Bon, tout ça reste de l'ordre de la supposition (et de graphiques pêchés à la nimp sur le web et peut-être pas si facilement comparables), et d'ailleurs tout part d'une erreur de ma part, vu que Broute ce n'est pas fondamentalement internet, c'est produit par (et ça passe sur) Canal+. Même si c'est prioritairement vu sur le web, j'imagine.