Dates : Jeudi 23 juin 2022 - 09:00 - Vendredi 24 juin 2022 - 17:30
Lieu : Le 23 juin 2022, Inalco - PLC- Salle 5.18 (65 rue des Grands Moulins - Paris 13ème). Le 24 juin 2022, INHA (salle Vasari, 2, rue Vivienne - Paris 2ème)
Evénement en présentiel
Entrée libre
Le Centre de recherches Europes-Eurasie (Inalco), conjointement avec l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et l'Institut national d'histoire de l'art, a l’honneur de vous inviter au colloque international : "Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique".
ARGUMENTAIRE
Le cinéma soviétique hérite d’une réputation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le début du XXI siècle, en montrant à quel point le physiologique et le charnel étaient loin de lui être étrangers. Le corps explicitement sexualisé et la nudité posent cependant des problèmes de monstration complexes à partir des années 1930, le corps étant un objet privilégié du contrôle social et politique. La question de la sexualité et de la nudité, leur expression tout autant que leur empêchement délimite un espace de tensions qui doit être mis en relation avec le système de production et de diffusion du cinéma en URSS. Aussi il s'agira d’examiner les différents mécanismes de répression de la représentation de la sexualité, qu'ils soient institutionnels, interprofessionnels ou personnels, et de voir leur impact sur la réalisation, la production, la distribution et la réception des films soviétiques, mais aussi sur l’écriture des scénarios et le choix des acteurs. Historiciser le regard sur la sexualité et la nudité au cinéma est enfin d’autant plus nécessaire qu’au croisement de l’intime et du public, la thématique du colloque porte à incandescence cette question qui se trouve au cœur de la discipline : « qui regarde quoi, et avec quel regard ? »
Informations et programme : http://www.inalco.fr/evenement/colloque-international-sexualite-nudite-cinema-sovietique?fbclid=IwAR1NJhni1DGo1l8ZEQrv_i0muWGZ47GqitYkTdL3LH2bIFPj-IAtytbAyBo
Attention, la plupart des interventions sont en anglais ou en russe. Je ne sais pas si une/des traduction/s sera/seront proposée/s, il faut se renseigner auprès des organisateurs.