C'est un sujet dont je ne connais rien, faute d'avoir exploré les sources, et qui m'a toujours intrigué : comment la presse (spécialisée ou non) réagit à tous ces films très différents, très nouveaux ? Comment réagit-elle au phénomène plus généralement ?
Il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu :
Le fait que ces jeunes cinéastes aient passé des années à Arts et aux Cahiers à taper sur le monde du cinéma français, ou sur d'autres journalistes, qui doivent trouver là l'occasion de se venger.
Le fait que les critiques des Cahiers doivent écrire sur les films de leurs collègues.
Le fait qu'un certain nombre d'évènements (je pense au procès Truffaut/Vadim, mais aussi aux échecs en salle qui arrivent relativement vite après les premiers succès) expose assez tôt le courant à un retour de bâton tout offert...
Le point de vue des critiques étrangers, aussi, sur ce phénomène français, doit valoir le coup d’œil...
On peut y ajouter les tous premiers retours dès les années 50, déjà, sur tous cette lame de fond de courts-métrages qui annonçaient la chose.
Bref, si vous avez une vue d'ensemble sur ce sujet, mais aussi plus simplement dès que vous avez une source (un article, une critique...), l'idée serait de la rajouter à ce topic qui permettra de compiler ces retours presse pour se faire une idée générale de ce qu'a été la réception critique et médiatique de ce mouvement à son époque !