J'ai croisé il y a quelques temps une discussion entre deux cinéphiles américains, qui se montraient comme souvent obsédés par l'idée d'un "langage cinématographique" objectif et immuable, de tel choix de mise en scène produisant mathématiquement tel effet fixe sur le spectateur... Et en les lisant, je me suis rappelé d'autres remarques, celles de zététiciens français cette fois-ci, prompts à ne rien croire qui ne soit passé au filtre de l'étude scientifique stricte (du style "étude en double-aveugle") : ils reprochaient à la recherche cinéma (en tout cas à son versant esthétique) de ne pas vraiment être de la recherche, en ce que ses théories étaient infalsifiables (impossibles à prouver fausses), et de fait aléatoires – de simples opinions.
De ces deux approches, toujours la même idée : est-ce qu'il y a un moyen de prouver scientifiquement les théories cinématographiques ? Ou même de créer des théories via cette approche ? Je me suis dit que ce serait pas mal de créer un topic pour réunir toutes les études de type "scientifique" ayant été réalisées à propos du cinéma.
Ce topic peut aussi servir à discuter la pertinence d'une telle approche dans le cas d'un art, puisqu'on peut estimer que chaque œuvre crée peu ou prou son propre "langage", que l'analyse filmique a une part d'interprétation créative (tels les exégèse de textes religieux) qui en fait tout l'intérêt, ou encore qu'une figure cinématographique (exemple : un gros plan) est in-étudiable en ce qu'elle n'aura jamais le même effet selon son contexte.
Évidemment, le nom de Lev Koulechov, et les expérimentations de celui-ci à la VGIK, est la première réponse qui viendrait en tête ; mais ses expériences, malgré leur prétention scientifique, n'en avaient pas la méthodologie, et sont donc inutilisables sur ce plan. Le fameux "effet Koulechov", par contre, de par sa célébrité posthume, est l'une des rares théories cinématographiques que j'ai vu testées scientifiquement, au moins trois fois... avec des résultats contradictoires, ou du moins mitigés :
Bref, n'hésitez pas si vous avez croisé des études scientifiques du même genre, sur quelque sujet qu'on penserait a priori être la propriété de l'analyse ou de la théorie !