Juste un topic pour documenter et discuter un phénomène assez curieux, visible dans pas mal de films indiens ces dix dernières années : la présence, à l'image, d'une mention de prévention anti-tabac et anti-alcool sur chaque plan où un personnage fume ou boit. Ça a été visiblement imposé par le CBFC (Central Board of Film Certification), mais je ne sais pas quand. Ça perturbe assez fortement la vision des films par son côté "clignotant" (apparaissant/disparaissant) à chaque plan.
À l'origine, j'avais d'abord croisé ça en amorce des films (un petit clip de 2 mn faisant de la prévention), mais très vite, c'est apparu au sein des films même. Et ça peut être assez gênant. Parfois c'est relativement discret, comme ici dans Ram-Leela (Sanjay Leela Bhansali, 2013) :
(on remarquera que c'est affiché dès que le moindre figurant fume - là sur ce plan je ne saurais même pas qui ça concerne...).
Mais ça peut aussi être des apparitions plus gênantes, sur fond blanc, comme dans le récent Jallikattu (Lijo Jose Pellissery, 2019) :
Ces avertissements concernent aussi dans ce dernier film les violences faites aux femmes.
Du coup, j'ai plein de questions vis-à-vis de ça :
- Quand est-ce que c'est apparu précisément, et pourquoi ? Est-ce qu'il y a des précédents ?
- Est-ce que c'est seulement sur l'édition vidéo ou streaming des films, ou aussi sur la version projetée au cinéma ?
- Est-ce que ça concerne tout film indien (bollywood comme indépendant) ?
- Est-ce que la version sur fond blanc moins discrète (telle que visible dans Jallikattu) est maintenant obligatoire, ou est-ce que chaque film est libre de l'afficher à la manière ? Je vois aussi que dans ce second film c'est écrit en Devanagari, alors que dans Ram-Leela c'est en anglais...
- Est-ce que les violences faites au femmes font maintenant automatiquement partie des choses signalées ? Est-ce qu'il y a d'autres choses au-delà de ce trio (cigarettes, alcool, violences) ?
- Est-ce que flouter les cigarettes/verres d'alcool est aussi une option proposée aux réals ?
- Quelle est la réaction du public ? Des syndicats de réals ? Est-ce que c'est amené à rester ?
Comme à l'époque du code Hays, l'interdiction de montrer une cigarette sans ce message semble avoir créé des attitudes de contournement et contre-offensives, comme l'évoquait un internaute indien à qui j'avais posé la question :
I do remember one or two movies early on that managed to skirt the rules. Don't quote me on this, but I think SRK's Don was one of the first movies made that were impacted by this rule. And they had some clever ideas for skirting the rule... for example in one scene... possibly his introduction, but I don't remember clearly, you see SRK's head from behind, he's seated on a chair and smoke emerges. You know he's smoking but you don't actually see him smoking. In other scenes he's holding a cigarette, but is interrupted before he can light it up.
Mais je ne sais pas si c'est généralisé, les réalisateurs semblent s'y être faits.... Idem apparemment pour les clips pré-films, qui semblent avoir pris de l'importance :
As a viewer, I hate that shit, I went to watch Kaabil in theatres and the film gets an interval in a quite intense scene, and then even before the film starts after the interval they almost for ten minutes start showing ads (which are fine coz only two) and all types of traffic and cigarette PSAs, like come on it really broke tye immersion and also in my city they show the same frickin PSA in three languages English Hindi and Gujarati (my regional language).
Bref, très intéressé pour avoir des compléments d'informations là-dessus, car ça me semble assez inédit au niveau mondial !