Pour toutes les personnes faisant leur recherche à la BNF, un changement de taille visiblement, qui fâche pas mal de monde :
Jusqu'ici, il était possible de réserver à l'avance un document que l'on souhaitait consulter, auquel cas il était ensuite mis à disposition du lecteur le jour où celui-ci se rend à la BnF ; mais une communication directe était également possible, c'est-à-dire qu'il suffisait de demander aux bibliothécaires un ouvrage pour que celui-ci soit ensuite consultable en une demi-heure, et ce, tout au long de la journée. (...)
Or donc, c'est cette communication directe qui devient à présent sérieusement restreinte : sous couvert d'en rétablir le fonctionnement, la BnF a fait savoir aux lecteurs qu'ils ne pourraient plus demander d'ouvrages en communication directe que l'après-midi entre 13h 30 et 17h. Impossible, donc, de réclamer un document le matin - et les usagers sont du reste vivement priés de réserver leurs ouvrages à l'avance, et ce dès un mois avant leur venue.
(Cet extrait vient d'un article payant du Figaro, auquel je n'ai accès que partiellement)
Mais il y a sinon un article accessible au complet ici : https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2022/05/03/bnf-modifie-acces-documents-fache-usagers
J'ai vu cette nouvelle passer sur reddit, avec ce témoignage (d'un certain "apluscroy") qui cible apparemment le problème que ça va poser à pas mal de chercheur/ses là-bas :
Comme tous les chercheurs en sciences molles, la matière première de mon travail est la lecture de textes : des sources (c'est à dire des textes produits directement par l'objet de mon travail de recherche) et des études (c'est à dire des textes produits par des chercheurs qui se sont déjà intéressés à ce sujet ou à d'autres connexes). Ces textes renvoient à d'autres (par les notes de bas de page, par exemple), qu'il est utile de pouvoir consulter rapidement, à mesure de la lecture. Pour cela, la BNF était un outil formidable : quelque soit le livre commandé, on était à peu près certains de pouvoir l'avoir 30/40 minutes plus tard. On pouvait ainsi "rebondir" d'une lecture à l'autre et accumuler beaucoup d'idées/ d'informations en une journée de travail. (source)
Une amie bossant à la BNF me dit qu'en effet ce "BNFgate" dure depuis trois semaines. "Il y a eu des lettres des syndicats, des associations d'usagers, des courriers au Ministère, une pétition de 14 000 signatures... encore cette semaine un député a interpellé Bachelot. C'est un projet de la direction qui vise à faire des économies de personnel et tout le monde, usagers et agents BnF, est contre. Depuis 3 semaines la direction reste droit dans ses bottes."
Je n'ai pas l'habitude de faire mes recherches à la BNF (il y a déjà plus que ce qu'il faut à la BIFI), mais ça me semblait pas inutile de pointer cette modification (qui vient à l'occasion de la reprise de l'emprunt sur place post-covid) qui va sans doute pas mal changer les manières de travailler sur place.