Disclaimer : il y a bien une question à la fin de ce long pavé (désolé !)
En travaillant sur le jeu d'acteur il y a deux ans, en me concentrant majoritairement sur le petit bouquin-somme L'acteur de cinéma de Jacqueline Nacache, j'avais découvert l'existence de la "méthode Delsarte", ou plus précisément dérivée des écrits de François Delsarte (1811-1871), ainsi que son influence supposée sur le jeu d'acteur Hollywoodien.
Pour caricaturer énormément et très grossièrement, il y aurait deux approches "opposées" :
L'approche Delsatre , qui reposerait sur une extériorisation, via codification des sentiments en gestes et expressions.
L'approche Stanislavski , qui reposerait sur son intériorisation de ces sentiments par les acteurs (méthode importée plus tard à Hollywood par le biais du Group Theatre de Lee Strasberg, puis de l'Actor's studio d'Elia Kazan).
La méthode Delsatre chercherait donc à établir une codification, en une série de correspondances entre des sentiments/émotions et des gestes/expressions :
"Pratique de l'art oratoire de Delsarte" (M. L'abbé Delaumosne, 1874)
Ce qu'on voit ci-dessus serait en fait une compréhension faussée de Delsatre (la manière erronée dont on l'a vulgarisé) : Delsatre s’opposait à la codification figée (celle du ballet classique, par exemple), il ne voulait pas "fixer" les choses, mais au contraire montrer leur infinie diversité, pour trouver la "loi naturelle" qui unit la pensée à l’expression.
Bref, en tout cas, "l'approche Delsatre" serait arrivée à Hollywood par son influence sur l'émergence du ballet moderne, notamment par le biais de Ted Shaw et de sa compagnie :
On peut voir un exemple de ce que ça donne ici avec une vidéo plus tardive de sa compagnie datant de 1935, la seule que j'ai trouvé sur le net :
VIDEO
Dans sa compagnie de danse, il enseigne la séméiotique (= science des signes physionomiques) et la loi du mouvement Deslartien. Il crée avec son épouse (Ruth Denis) la Denishawn School, où studios et réals vont envoyer leurs comédiens muets.
Et donc, par son biais, en 1915, arriverait et s'imposerait à Hollywood le "style" Deslartien (= expression codifiée, signes univoques pour exprimer les passions...) qui serait devenu LE jeu d’acteur typique du Hollywood muet.
Et c'est là où ça coince pour moi : ce jeu, à quoi ressemble-t-il exactement dans le cinéma Hollywoodien, où est-il ?
Bien sûr je vois bien en quoi le jeu du Hollywood muet est plus extériorisé que le jeu des indés US dans les années 60. Je vois bien ce qu'il peut avoir d'intrinsèquement chorégraphique également.
Par contre, je ne comprend pas trop en quoi il tranche tant que ça, sur ce plan-là, avec le jeu pré-1915 (celui du cinéma primitif), où justement les gens s'expriment en grandes pantomimes, certes dans un registre un peu différent (hérité du théâtre bien plus que du ballet, dans une logique de monstration plus que d'expression), mais tout de même : en 1915, je vois surtout l'arrivée de longs gros-plan et d'un jeu d'acteur plus fin et ambigu, qui a le temps de s'y ébrouer dans son mystère, et non quelque chose qui soit plus codifié qu'auparavant.
Je comprends bien que les studios envoyaient leur acteurs à l'école au début des années 10 (j'ai lu pas mal de choses, par exemple chez Brownlow, sur combien les gens de ce temps trouvaient les acteurs de cinéma mauvais), mais j'ai du mal à retrouver des exemples concrets de l'influence de cette pensée sur le jeu d'acteur Hollywoodien, de même que d'exemples inverses qui permettraient de comparer.
Le seul texte que je trouve à ce sujet va chercher dans la comédie musicale des années 30 (via le chorégraphe d'Astaire/Rogers), soit parle de Martha Graham (élève de Ted Shawn) qui aurait enseigné à de nombreux comédien/nes, mais cela semble arriver plus tard : à part Louis Brooks (qui se revendique de son influence en tant que danseuse, sans avoir été son élève), tous les comédiens qu'elle a formé sont plus tardifs et non associés au muet (Kirk Douglas, Bette Davis, Gregory Peck, Liza Minnelli, Ingrid Bergman, Woody Allen...)
Bref, comme on identifie et reconnaît l'influence Delsarte, si elle est réelle, dans le cinéma muet Hollywoodien, puis, une fois identifié et à partir de là, dans la suite du cinéma américain ? On a des textes sur ça, des noms d'acteurs type dès le muet, des films emblématiques ?