Hello la communauté,
j'essaie de comprendre très pratiquement comment fonctionne le son optique, de ce que je comprend de wiki et du mémoire : https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/18.pdf
wiki : « Le son Movietone est dit à densité variable, l’enregistreur comporte un aimant à deux branches entre lesquelles un fil tendu est parcouru par le courant électrique modulé provenant d’un micro. Le fil s’écarte en fonction de l’intensité du courant et masque plus ou moins une forte lumière qui traverse les deux branches. Les variations de cette lumière, recueillies par un objectif, impressionnent sur le côté une pellicule de cinéma 35mm. Celle-ci, après développement, est copiée sur le film entre les images et l’une des rangées de perforations. Par la suite, cette piste photographique est reproduite sur des copies d’exploitation en même temps que le sont les images. »1
Ma compréhension du son est celle-ci : c'est un volume et un fréquence. Or sur les pistes son optiques en bord d'image, je ne vois qu'une piste, ou alors 2 très semblables ( ce serait la stéréo) . Le défilement horizontal c'est le temps, mais alors comment coder les 2 informations volume et fréquence avec une seule variation verticale ?
Là est mon incompréhension, si vous pouviez éclairer ma lanterne !