Ce topic, complémentaire de celui-ci (qui discute plutôt le contenu des films), vise à documenter l'actualité des rapports entre le pouvoir chinois et l'industrie du cinéma - et ce notamment du côté des blockbusters, et de leurs personnalités. Dans le but d'essayer d'y voir plus clair, tout simplement, car j'avoue que pour moi c'est assez illisible (du mal à saisir la cohérence des différentes décisions).
Zhao Wei, grande star du cinéma chinois, a été "effacée" d'internet
Topic créé à l'occasion du soudain effacement virtuel d'une des grandes stars du pays, Zhao Wei, pour des raisons qui justement ne sont pas très claires (le pouvoir n'a fait aucune déclaration sur le sujet) - voir l'article de l'Opinion détaillant bien l'affaire : https://www.lopinion.fr/edition/wsj/pou ... net-254055
Quelques idées pêchées dans l'article :
La disparition du Web de Mme Zhao le 26 août est intervenue au début de la vague de répression visant l’industrie du divertissement dans le pays. Le Parti communiste chinois (PCC) entend ainsi mettre un terme à ce qu’il considère être un culte malsain des célébrités, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
(...)
« Zhao Wei est vue par le Parti communiste comme l’incarnation des dérives du vedettariat en Chine, explique Stanley Rosen, professeur à l’Université de Californie du Sud, spécialisé dans les films et la politique chinois. C’est la démonstration que personne, quelle que soit sa richesse ou sa popularité, n’a trop de poids pour être poursuivi. » L’absence d’explication concernant Zhao Wei, ajoute-t-il, « rendra certainement d’autres célébrités extrêmement prudentes et volontaristes dans l’adhésion aux principes du régime. »
(...)
Ces dernières semaines, d’autres célébrités ont également été victimes d’une épuration en ligne, notamment Zheng Shuang, une actrice empêtrée dans une affaire de fraude fiscale, et Zhang Zhehan, un jeune acteur qui avait été critiqué par le principal journal du parti pour avoir visité au Japon un sanctuaire controversé lié à la Seconde Guerre mondiale alors qu’il assistait au mariage d’un ami.
(...)
Elle était aussi devenue une actrice majeure du monde des affaires, réalisant avec son mari des investissements dans le cinéma et la tech. Leur patrimoine cumulé s’élevait, en 2015, à plusieurs centaines de millions de dollars.
(...)
Pour beaucoup, la disparition de Mme Zhao en ligne rappelle celle intervenue en 2018 d’une autre mégastar, Fan Bingbing, sur fond de scandale d’évasion fiscale.
(...)
A la suite de sa disparition en ligne, un grand nombre de médias d’Etat ont republié l’essai d’un ancien rédacteur en chef d’un titre de presse, dans lequel ce dernier développait l’idée que les mesures actuelles prises à l’encontre des célébrités, dont Mme Zhao, s’inscrivaient dans le cadre d’une campagne plus large lancée par M. Xi et destinée à mettre au pas les riches et à combler le fossé béant qui les sépare du reste du pays.
Donc en gros : les suppositions cumulées par l'article semblent plutôt viser, dans l'actrice prise pour cible, la riche et célèbre femme d'affaire qui pourrait se croire intouchable du fait de son statut social ou financier. En gros, une industrie du cinéma dont certains éléments pourraient commencer à s'autonomiser via les affaires... Voilà pour ce que j'en comprends, mais le regard d'un ou d'une experte du cinéma chinois aiderait grandement !
Quelques précisions d'un intervenant sur reddit ("Reiichitanaka"), qui réagissait à cet article. Il faudrait recouper à d'autres points de vue pour confirmer, mais ça apporte un éclairage intéressant :
Après l'affaire Fan BingBing, l'industrie du cinéma était déjà pas mal secouée : beaucoup de célébrités chinoises se sont retrouvées plus ou moins obligées de relayer la propagande d'état, malgré le déficit d'image que ça provoque pour leur carrière internationale... Dans les années à venir il est probable que certaines célébrités doivent choisir entre leur carrière chinoise, et leur carrière ailleurs, parce que les choses ne peuvent honnêtement qu'empirer. Le soft power chinois ne peut que décliner suite aux régulations qu'ils mettent en place.
Le cas personnel de Fan BingBing était le reflet de pratiques largement répandues dans l'industrie (faux contrats permettant de cacher le véritable montant des cachets aux autorités), qui s'est du coup retrouvée sous surveillance implicite. L'industrie du divertissement se tient déjà à carreau, et obtempère immédiatement dès que le gouvernement objecte à ses pratiques.
Leur dernier truc en date c'est de s'en prendre à la fan culture sous prétexte de protéger la jeunesse, mais de fait c'est juste un prétexte pour tomber sur les gens gênants, et Zhao Wei en est l'illustration parfaite. Il y a des exemples bien plus frappants des "dérives du vedettariat" qu'elle, mais dont les fans sont de bons petits moutons adhérant aux valeurs du Parti et du coup personne n'est inquiété.