Les premiers résultats de ce rapport du collectif 50/50, sur la représentativité du cinéma français, viennent d'être publiés.
https://collectif5050.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/05/5050-Cinegalites-presentation-Assises-0512.pdf
Malgré l'intérêt des informations statistiques collectées, deux possibles problèmes dans cette étude :
Une méthodologie discutable : seulement les films de 2019 (et non une moyenne sur plusieurs années) ; et seulement les 100 films les mieux budgétisés et/ou ayant fait le plus d'entrées (ce qui est compréhensible en tant qu'impact sur les spectateurs, mais du coup peut-être un peu mensonger sur la réalité de la production).
Les données ne sont pas (ou peu) comparées aux réalités statistiques de la population française. Par exemple la page 8 : comment savoir si ces statistiques ne correspondent pas aux taux de personnes perçues non-blanches en France ? Idem page 15 : 95% de non-hétéros, ce n'est pas loin de ce à quoi concluent pas mal d'études statistiques sur l'orientation sexuelle... Du coup, difficile de savoir quoi tirer de ces données brutes.
Les infos intéressantes, au-delà de statistiques de la dernière partie concernant directement l'industrie, me semblent donc plutôt présentes dans les graphiques secondaires, qui regardent les données plus au détail et trahissent la vision du monde (plus que la conformité au monde) du cinéma français. Le fait, par exemple, que les femmes de plus de 50 ans n'y existent pas. Que les mecs homos sont tous parisiens. Qu'un quart des films se déroule à Paris. Que 64% des personnages principaux sont CSP+. Etc...
EDIT : le rapport complet est désormais en ligne (pas eu le temps de le lire encore, y a 100 pages...) : https://collectif5050.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/05/Cinegalite-s-Rapport.pdf