😬 Mon dieu la vidéo ce malaise...
Avec le ressassement complètement paniqué en plus, ça fait vraiment "je jette ma dignité aux chiottes".
PetarKuzmanovic Dans les commentaires des journalistes et des internautes on sent l'agacement à voir Pékin influencer à ce point des acteurs américains (indirectement, car ce sont bien sûr les studios qui les emploient qui acceptent ces diktats). Donc ça ne m'étonne pas que les studios aient eu peur de trop abimer leur image auprès du public américain...
Là-dessus cela dit ce que je reporte c'est surtout des conjectures, j'aimerais bien trouver des éléments concrets prouvant que c'est une stratégie délibérée des studios US par peur de ternir leur image.
Sinon, coïncidence, quelqu'un vient de poster sur un reddit US une question liée à ce sujet, et je tombe donc sur plein de nouveaux liens.
J'apprends notamment que la Chine interdit également tout ce qui a trait... aux fantômes et aux voyages dans le temps . Le récent Ghosbusters a semble-t-il été banni en Chine à cause de ça :
In Chinese literature and folk tales, “evil ghosts” serve as a metaphor for corrupt officials (...). “Banning ghost stories sounds almost absurd and laughable to the West, and yet it carries the deep-rooted, historical fear that the government feels about its own people".
Les films ne passent la censure que si le fantôme se révèle être pour de faux.
Une vidéo explique ça en détail, et donne pas mal d'infos sur ce que les films d'horreur de Chine continentale ne peuvent pas faire (la partie "essai" de la vidéo est un peu naze comme souvent dans les vidéos US, mais les détails historiques et concrets qu'il donne sont supers intéressants, et les multiples extraits permettent de voir à quoi ces films ressemblent) :
VIDEO
Et pour ce qui est du voyage dans le temps, un autre article qui revient plus en profondeur sur ces sujets explique :
In 2011, the SARFT published a “guidance” document declaring that movie producers had been “treating serious history in a frivolous way,” a declaration that put filmmakers on notice that film censors would be imposing a ban on depictions of time travel. The guidance document offered little visibility on why the CCP felt so uncomfortable with time travel. One Hollywood producer PEN America spoke with hypothesized that Party officials were wary of the implication that China’s own political history could be changed in such a fictional universe.
C'est à confirmer car je n'ai que le lien du PDF (et pas de page internet le présentant), mais il semble que ce dcoument soit le règlement complet des interdits auxquels doivent se plier les films chinois (et donc aussi les films américains) en 2021 – je précise car ça change apparemment tout le temps.
C'est d'ailleurs le truc que je découvre, en lisant tous ces liens et messages sur forums US : apparemment la censure en Chine est presque moins "implacable" (comme on se la représente) que totalement volatile, imprévisible, bougeant d'une année sur l'autre, changeant selon la tolérance du pouvoir, etc. Une instabilité qui expliquerait que ça devienne problématique pour les studios US de parier dessus.