J'ai un problème sur lequel je calle : j'ai du mal à repérer les grandes étapes du rendu sonore dans l'histoire du cinéma.
Jusqu'ici il me semblait que trois étapes étaient facilement reconnaissables
(attention, ce qui suit est peut-être faux !) :
- Le son optique , dans les années 30, qui serait reconnaissable à ses sons étouffés et ses fréquences très limitées (qui rend le mixage des musiques et dialogues assez grossier, avec musiques très bouchées/étouffées, comme on l'entend ci-dessous à 2mn00), et par un fort bruit de parasite audio (pas de vrais silences). Dans ma tête, ça ressemble à quelque chose comme ça (film allemand de 1935) :
- Le son magnétique , qui se répandrait dans les années 50, reconnaissable à une plus grande clarté de l'enregistrement, et à des couches sonores qui peuvent se superposer aisément. Dans ma tête, c'est un son qui ressemblerait à quelque chose comme ça (film US de 1947) :
- Le son Dolby (mono ou multicanal), dans les années 60-70, reconnaissable à sa précision et son micro-détail, à ses très hautes et très basses fréquences, et à l'arrivée d'ambiances sonores beaucoup plus subtiles et délicates. Dans ma tête, ça ressemble à quelque chose comme ça (film argentin de 2004) :
Sauf que le premier problème que j'ai, c'est déjà que je ne sais pas comment vérifier quel film bénéficie de quel système (à part le Dolby, renseigné sur IMDB - mais le reste l'est rarement). Comment avoir ces infos ? (sans compter des cas possiblement complexes : enregistrement magnétique mais système optique sur la copie...).
Le deuxième problème, c'est que quand j'ai un film comme l'extrait allemand de 1935 mis plus haut (La Fille des marais de Sirk), je ne sais pas si cette mauvaise qualité (que j'associe au son optique) est dû au système de son... ou tout simplement au fait que le film n'est pas restauré, et sonnerait très bien s'il l'était ! J'entends certes ce son dans plusieurs films restauré du tout début des années 30 (dans le rendu de la musique surtout, très étouffé), mais je vois aussi des film très tôt qui sonnent clair, comme ici Show Boat (1936) :
VIDEO
Cet extrait (et le film en général) a des silences certes bruités mais stables (le bruit est peu envahissant), et des dialogues clairs, qui cohabitent sans difficulté avec la musique. Je vois au générique "Noiseless western electric recording", ce qui semble avoir marqué un tournant, et expliquerait la très mauvaise qualité sonore des films avant 1932 (sans savoir si ce système fut utilisé partout) :
As the quality of the films themselves improved, dealing with noise became critical, especially during a film’s quieter moments. Western Electric introduced “noiseless recording,” a way of biasing the light valve to reduce the amount of light being passed though the track during MOS (without sound) moments, thus greatly reducing hiss and allowing dirt, scratches and film grain noise to be edited in the reproduction of Variable Density Tracks. (source )
Donc le vrai changement de rendu aurait plutôt lieu au cours des années 30, et non dans la rupture optique/magnétique ?
Bref, si quelqu'un a exploré le sujet, pourrait-il/elle m'aider à y voir plus clair (ou si vous connaissez des forums, lectures, ou personnes à contacter qui pourraient m'y aider), ça m'aiderait beaucoup !