Je profite du sujet d'hier sur les cinémathèques et centre d'archives audiovisuelles en France pour mentioner un projet tout aussi limite sur sa place dans « Histoire des techniques ».
A Season of Classic films est un projet européen de l'association des Cinémathèques Européennes qui consiste en la diffusion gratuite de classique (peu connu) particulièrement destiné à faire partager cet héritage cinématographique à un jeune publique (jeune adulte plutôt qu'enfant). Les films sélectionnés sont des films récemment restaurés ou restaurés pour l'occasion et diffusé sur internet sur des périodes définis.
La diffusion devait je crois se faire en cinéma, mais le projet ayant débuté en 2020, il semble s'être davantage tourné vers internet.
2022 correspond à la 2nd saison de ce projet, donc bien qu'on soit vers la fin, j'espère qu'il continuera l'année prochaine. Les sélections sont très éclectique, elle va globalement du muet aux années 80s. Je laisse le lien vers les deux catalogues (saison 2020-2021 et saison 2022).
Parmi les projections passées, certains sont toujours disponibles comme une sélection de muets Czech, une poignée est passé sur Arte (L'homme au crâne rasé y est toujours jusqu'à la fin du mois), et quelques uns ont eu par la suite des ressorties plus classiques en physique ou SVOD (je mentionnerais Bubble Bath chez Extralucid et maintenant Mubi hors France, ou encore Sinner without a Sin désormais chez easterneuropeanmovies.com). J'ai peu creusé le sujet d'où voir les autres films, j'espère et j'imagine qu'ils ne sont pas désormais introuvable.
J'ai manqué la majorité des films (et je continue de les manquer), mais je mentionnerais The Death of a Horse, Bílý ráj (alias White Paradise), Fishermen and Fishing, The Wayward Girl ou encore Bubble Bath (que je connaissais déjà cependant) que j'ai particulièrement appréciés.
Il y a pas mal de séances sur cette fin d'année, je vous recommande donc de passer sur le site voir ce qu'il y a.