Cela fait longtemps que je voulais poster un sujet sur le Scope "natif" en 16 mm dont j'ai eu l'occasion d'apprendre l'existence lors d'une projection (en numérique) du film de Stéphane Bouquet et Sébastien Lifshitz La Traversée.

J'étais le projectionniste de cette séance et je remarquai que l'image était un peu plus large que du Scope classique (pour lequel nous avions une macro 1:2.39). J'ai donc dû donc faire une nouvelle macro sur le projecteur numérique pour agrandir légèrement l'image et être ainsi pleine largeur sur l'écran.

J'en parlai à Stéphane Bouquet, présent lors de la séance, qui me confirma que le chef-opérateur avait bricolé un système inédit.

Voici un extrait d'un entretien avec Lifshitz où, à propos d'un autre collaborateur, il évoque en passant le tournage de La Traversée :

"A l’époque, je tenais absolument à faire le film en 16 mm Scope et nous avions alors contacté Thierry Tronchet, sorte d’inventeur fou qui avait mis au point un hypergonar sur lequel on pouvait placer des optiques sphériques, le tout produisant une véritable image 16 mm anamorphosée."

(source : https://www.afcinema.com/Pascal-Poucet-un-veritable-compagnon-de-route.html)

Les autres infos que j'ai pu récolter sont sur des forums ou des notes dans des études sur le format Scope :

https://www.repaire.net/forums/discussions/tournage-scope-en-16mm.91686/

https://cinematography.com/index.php?/forums/topic/24601-super-16-in-235-ratio/

https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/default/files/2019-02/ENSLL_2012_Cine_Durand_BD.pdf

Il me semble que le ratio d'image est de 1:2.40.

Certaines des infos récoltées me semblent contradictoires. Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit de "cropper" dans du 1.66 (ce que certaines contributions laissent supposer, mais alors ce serait contradictoire avec ce que dit Lifshitz) ou bien s'il utilise un système anamorphique (et là je ne comprend pas exactement comment ça se passe, s'il faut utiliser un hypergonar lors de la projection argentique 16 ou 35 - après un gonflage en 35, à quoi ressemble le ratio de l'image sur la pellicule à projeter).

J'ai besoin des esprits analytiques et obsessionnels que ces lieux abritent ! Peut-être des chef-opérateurs pourront m'aider à y voir plus clair…

  • Tom a répondu à ça.

    PetarKuzmanovic Certaines des infos récoltées me semblent contradictoires. Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit de "cropper" dans du 1.66 (ce que certaines contributions laissent supposer, mais alors ce serait contradictoire avec ce que dit Lifshitz) ou bien s'il utilise un système anamorphique

    Peut-être les deux existent, comme le cinemascope ?

    Moi d'instinct, pour un cinemascope sur une surface aussi petite que du 16 (parce qu'en croppant doit plus rester grand chose, j'aurais imaginé une image enregistrée à l'horizontale, comme je sais plus quelle version du scope en 35mm... Mais à voir tes liens c'est pas ça.

    Je sais pas qui pourrait répondre à ces questions, y a des assos de fans de vieux formats de proj en France ? Je vais demander à un ami, il a peut-être une idée.

    Ouais ramène-les ici, saignons la population des autres forums à notre profit pour dominer le monde \o/