En commençant à faire des recherches sur les cinémathèques et les fonds d'archives en France, j'ai été surpris par le nombre d'institutions.
Je veux ici modestement partager la liste que j'ai faite, qui est évidemment à compléter et à étoffer. Je serai curieux d'apprendre l'existence d'autres centres d'archives ! J'ai fait un classement un peu subjectif par ordre de l'importance que je suppose à chaque structure (nombre de films conservés et activité de collecte).
Cinémathèques (qui collectent, conservent et diffusent) :
Cinémathèque Française
Fondée en 1935 par Henri Langlois et Georges Franju à Paris. Association loi 1901. Fonds de films, de livres, et d'objets liés au cinéma.
https://www.cinematheque.fr/
Cinémathèque de Toulouse
Fondée en 1964 à l'initiative de Raymonde Borde. Association loi 1901. Fonds de films, d'affiches de cinéma. Spécialités : cinéma français, cinéma russe et soviétique, cinéma américain classique, cinéma d’Amérique latine, cinéma régional, films de genre, films sur l’art et documentaires.
https://www.lacinemathequedetoulouse.com/
Cinémathèque de Bretagne
L'idée de sa création a été promue par René Vautier. Crée en 1989. Association loi 1901. Basée d'abord à Saint-Brieuc, puis à Brest depuis 1995. Fonds important de films amateurs.
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/
Institut Jean Vigo
Fondée en 1983 à Perpignan à l'initiative de Marcel Oms. Fonds de films amateurs liés au territoire.
https://www.inst-jeanvigo.eu/
Cinémathèque de Saint-Etienne
La cinémathèque de Saint-Étienne est un établissement municipal. Elle fut fondée en 1922 sous le nom d'« Office du Cinéma Éducateur », elle est la plus ancienne de France. De ce fait, ses collections comportent de très nombreux films pédagogiques. Elles se sont ensuite enrichies par le dépôt de nombreux films amateurs et par l'acquisition de films du répertoire. Elle est située à la médiathèque centrale de Tarentaize de Saint-Étienne depuis 1993.
https://cinematheque.saint-etienne.fr/
Ciclic
Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val-de-Loire et l’État (Ministère de la Culture et de la communication). Basé à Château-Renault, c'est un EPCC, établissement public de coopération culturelle.
Le pôle patrimoine de Ciclic recherche et sauvegarde les films tournés en région Centre-Val de Loire depuis les débuts du cinéma. Des milliers d'habitants de la région ont tourné des films en 9,5 mm, en 16 mm, en 8 mm, en super 8 ou en vidéo.
https://ciclic.fr/
Pôle image Haute-Normandie
La Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie, a pour mission d'assurer la sauvegarde et la valorisation d'archives et documents audiovisuels du patrimoine, professionnel et amateur, ayant pour thématique ou pour cadre la Haute-Normandie.
Initiée par l'IRIS (Institut Régional de l'Image et du Son) en 1986, elle oeuvre depuis cette date à retrouver et faire découvrir, notamment par le biais des films qualifiés d’Inédits (non destinés à l’origine à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel) une mémoire collective à travers ces documents retraçant des événements de la vie locale (les cinéastes amateurs étant pendant longtemps les seuls pourvoyeurs d’images régionales avant l’existence des chaînes de télévision).
https://www.memoirenormande.fr/
Cinémathèque Robert Lynen
Crée en 1925 par la ville de Paris. Actuellement fermée au public, la Cinémathèque développe des activités "hors les murs" auprès du jeune public : prêt gratuit de matériel et de films de son fonds pour l’organisation de séances en 16mm dans les écoles maternelles et élémentaires, formation des enseignants à la projection, sorties dans une salle de cinéma pour les centres de loisirs, une dizaine d’ateliers cinéma en temps scolaire proposées dans le cadre des Classes à Paris, séance pour les Tout Petits.
http://www.uffej.net
Image'Est
Depuis sa création en 2009, sous l’impulsion conjointe des professionnels, de l’État (DRAC, CNC) et de la Région, Image’Est intervient en faveur du développement de la filière cinématographique et audiovisuelle dans le Grand Est.
Image’Est se conçoit comme un centre de ressources dédié à la connaissance, à la promotion et à la valorisation et de la création et du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional. L’association assure la conservation et la valorisation des archives filmiques et photographiques régionales. Elle coordonne le dispositif de diffusion « Focus Films Grand Est » et pilote les missions du pôle d’éducation aux images de Lorraine.
Cinémathèque de Marseille
La Cinémathèque de Marseille, créée en 1975, a une double mission : Récupérer, sauvegarder et restaurer les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution. Diffuser ce patrimoine artistique, lors de scéances régulières auprès de tout public, en particulier auprès des jeunes générations soucieuses de se constituer une culture cinématographique.
https://cinemathequedemarseille.fr/
Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain
Depuis 2014 (?) la Cinémathèque collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Films amateurs, films de famille notamment, aujourd’hui plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo représentant 500 déposants des départements savoyards, de l'Ain et d'autres limitrophes ont été sauvegardés grâce au travail de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.
https://www.letelepherique.org/
CIM Cinémathèque d'Images de Montagne
La cinémathèque d'images de montagne, fondée en 1996, est une association loi 1901 qui a pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion de tous les films professionnels et amateurs tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma. Elle est située à Gap.
https://www.cimalpes.fr/
Cinémathèque de Corse Casa di Lume
N'a pas l'air d'avoir de fonds audiovisuels originaux
https://www.casadilume.corsica/
Cinémathèque de Grenoble
Fondée en 1962, développée par Michel Warren, la Cinémathèque de Grenoble est un lieu de conservation, de valorisation du patrimoine cinématographique ainsi que d’éducation à l’image.
https://www.cinemathequedegrenoble.fr/
Cinémathèque de Nice
Crée en 1976. Fonds de films amateurs, de films professionnels.
https://www.cinematheque-nice.com/
Cinémathèque Gnidzaz-Martigues
En 2007 Prosper Gnidzaz, passionné de cinéma offre à la municipalité sa collection de 3000 bobines et 80 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880.
Inauguré le 21 mai 2011 dans une ancienne chapelle rénovée datant du 17ème siècle, la Cinémathèque Gnidzaz propose de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à nos jours.
Elle a pour mission principale la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique. Elle est un lieu de diffusion, d’animation et d’éducation à l’image.
Cinémathèque de Bourgogne- Jean Douchet
Fondée en 2009. Elle se trouve à Dijon. Collecte de films en tous genre. Semble en difficulté.
https://www.cinemathequedebourgogne.fr/
Fonds d'archives :
ECPAD
L'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD ; Établissement cinématographique des armées ou ECA de 1961 à 1969 ; Établissement cinématographique et photographique des armées ou ECPA de 1969 à 2001) est un établissement public à caractère administratif (EPA) du ministère français de la Défense, situé près de Paris, au fort d'Ivry à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Conserve des images l'armée tournées depuis 1915.
Ciné-Archives- Cinémathèque du Parti communiste français
Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier. L'association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives et a pris la suite de Zoobabel, qui s'attacha au milieu des années 70 à la découverte et à la sauvegarde des films produits, diffusés et conservés par le P.C.F au cours de son histoire.
Cette activité a débuté en 1976 avec la création du secteur Archives d'Uni/Ci/Té (Société fondée en 1971 et dédiée à la communication audiovisuelle du PCF), elle s'est poursuivie grâce à la société Zoobabel. Ciné-Archives en a pris la suite en 1998.
Musée Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn est consacré à la conservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope et humaniste, qui mit sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès.
De cette œuvre foisonnante, le musée conserve des collections photographiques et cinématographiques uniques,les Archives de la Planète (1909-1931).
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Ces trois militantes féministes, toutes trois impliquées dans la pratique vidéo, ont mis au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels qui ont alors pu être recensés concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations. Elles entendent également poursuivre leur propre travail de réalisatrices. Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir est située à Paris.
https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/
CINEAM – Archives audiovisuelles en banlieu parisienne
Depuis 1999 Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en banlieue parisienne, principalement en Essonne. Notre fonds d’archives audiovisuelles rassemble 500 heures numérisées, réparties sur près de cent collections, les films les plus anciens datant des années 1920. Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de la région Île-de-France.
https://www.cineam.asso.fr/
MIRA - Mémoire des Images Réanimées d'Alsace
Fondée en 2006, MIRA a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. De format 8, super 8, 9,5, 16, 17,5 et 35 mm, ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, inventorie et documente les films collectés au sein d'une base de données.
https://www.miralsace.eu/